Nous avons découvert sur une plateforme d'emploi une offre d'emploi pour un poste de professeur AR/VR (60-100%) pour la Haute école de Lucerne et nous nous sommes demandés quel était le marché actuel des professeurs spécialisés en VR/AR et ce que la filière offrait aux étudiants.
Le laboratoire de recherche sur les réalités immersives de la Haute école de Lucerne (HSLU) existe depuis 2018 et étudie comment la réalité augmentée et la réalité virtuelle peuvent être utilisées. Nous avons également déjà parlé de divers projets et d'un cours numérique de la HSLU. rapporte.
Le groupe du Lab explore le rôle des utilisateurs* dans ces contextes et développe de nouveaux types d'interaction. Les projets interdisciplinaires actuels dans le domaine AR/VR comprennent par exemple la numérisation des processus de participation dans la planification urbaine, un serious game pour les apiculteurs*, une exposition d'art hybride et des outils d'apprentissage pour la didactique de la physique. Actuellement, une orientation majeure ARVR est en préparation dans la filière informatique afin d'élargir l'offre de modules dans ce domaine.
Qu'est-ce que les étudiants de la nouvelle major peuvent attendre ?
"Le major fait partie des programmes d'études en informatique et en informatique de gestion et débutera au semestre d'automne 2021. Le programme est équilibré entre les bases techniques, l'utilisabilité et les facteurs humains et le développement proprement dit d'applications. Selon leurs intérêts, les étudiants peuvent compléter leur cursus avec des matières telles que l'infographie, le Machine Learning ou le Game Design", nous explique le Dr Markus Zank, Co-Head Immersive Realities Research Lab à propos du cursus.
Dans quelle mesure ce cursus est-il orienté vers la pratique ? Les étudiants peuvent-ils également tester des expériences AR et VR dans la pratique ?
Markus Zank explique : "Un aspect important pour nous est que les étudiants puissent travailler autant que possible dans la pratique et avec du matériel réel, afin d'acquérir leur propre expérience et de découvrir les différents systèmes et leurs pièges. Pour ce faire, nous mettons à la disposition des étudiants un large choix de matériel qu'ils utilisent dans le cadre d'exercices et de projets. Avec l'Immersive Realities Research Lab et le Center, nous avons également un large portefeuille de projets de recherche et industriels actuels, où nous pouvons donner aux étudiants un aperçu actuel et des expériences pratiques".
Pour se renforcer, la HSLU cherche à partir du 1er août avec un Annonce une personnalité expérimentée dans le domaine de la RA VR. Y a-t-il des enseignants qui apportent tout cela ?
"Je ne peux évidemment pas en dire autant à partir des processus RH en cours. Ce que je peux dire, c'est que nous avons des candidatures de Suisse et d'autres pays européens et que la plupart ont une longue expérience du terrain. En même temps, les profils sont très différents du point de vue du background, comme c'est généralement le cas dans le domaine AR/VR, car le champ est très large", rapporte Markus Zank.