VRChat est la plus grande plateforme sociale de VR. Grâce à un programme web, les utilisateurs peuvent créer en quelques minutes un alter ego virtuel pour le Metaverse. Un selfie suffit.
VRChat est populaire, et pas seulement auprès des utilisateurs de VR. Sur Steam, ce lieu de rencontre numérique, qui peut également être visité sans lunettes VR, fait partie du top 100 des titres en termes de joueurs actifs simultanés. Le jeu est sorti le 1er février 2017.
La particularité de VRChat : Les utilisateurs peuvent créer leurs propres contenus et les charger sur la plateforme. Tout est possible, des avatars personnels aux mondes entiers en passant par les objets. C'est ainsi que près de 300.000 lieux Metaverse ont été créés jusqu'à présent. Les avatars peuvent être contrôlés par synchronisation audio-linguale, eye-tracking et motion capture ou par souris et clavier. Le principe du jeu s'inspire d'autres mondes virtuels de chat, comme Second Life et Habbo Hotel. Différents mini-jeux sont également pris en charge, comme par exemple Capture the Flag. Certains serveurs prennent également en charge la peinture numérique, le mode cinéma et le karaoké.
Générer son propre avatar
Ceux qui souhaitent renoncer aux avatars préfabriqués et utiliser un alter ego personnel devaient jusqu'à présent le créer laborieusement sur ordinateur. Grâce au générateur d'avatars Ready Player Me, ce n'est plus nécessaire.
Le programme web permet de prendre un selfie et de le télécharger. Un algorithme d'intelligence artificielle entraîné par 20.000 scans faciaux en tire un modèle 3D de votre visage.
Ceux qui ne souhaitent pas partager de photo peuvent passer directement à l'éditeur d'avatar. Ici, on peut choisir parmi 200 options et définir entre autres des tenues, des coiffures et des tatouages. Une fois l'avatar terminé, il peut être importé directement dans VRChat via un programme web.
Ready Player Me : compatible avec de nombreuses applications
Pour l'intégration officielle du générateur d'avatars dans VRChat, la plateforme Social VR a collaboré avec les développeurs d'outils Wolf3D. Les avatars créés sont donc compatibles avec la dernière technologie d'avatars de VRChat, qui offre des possibilités d'expression plus fortes pour les alter ego virtuels.
Ready Player Me fonctionne également avec de nombreuses autres apps, dont la plateforme vidéo de réalité mixte LIV. Plus de 40 autres apps et jeux utilisent déjà le générateur d'avatars. Ceux qui le souhaitent peuvent exporter l'avatar en tant que modèle 3D après sa génération et le retravailler dans des programmes 3D.
Source : Mixed / VRchat