Üetliberg Höhenangst therapie

Le vertige ? Une application de réalité virtuelle doit aider

Des chercheurs de l'université de Bâle ont développé une application de réalité virtuelle pour smartphones afin de réduire le vertige. Ils ont prouvé son efficacité dans le cadre d'une étude. Les volontaires qui se sont entraînés avec l'application ont ensuite pu mieux gérer une situation réelle en altitude.

Environ cinq pour cent de la population souffre du vertige. Cependant, les personnes concernées ont rarement recours à des traitements tels que la thérapie d'exposition, qui consiste à se mettre dans la situation redoutée sous la direction d'un professionnel. Les personnes concernées ne s'exposent qu'à contrecœur à leur peur des hauteurs, et les difficultés à créer des situations de hauteur appropriées dans le cadre thérapeutique jouent également un rôle.

Une équipe de recherche interdisciplinaire de la Université de Bâle a donc développé "Easyheights" - une application de réalité virtuelle qui permet de simuler une exposition sur un smartphone. L'application travaille avec des images à 360° de lieux réels, que les chercheurs ont prises avec un drone.

Les personnes concernées peuvent utiliser l'application sur leur smartphone. Dans l'expérience virtuelle, l'utilisateur se tient sur une plateforme qui se trouve d'abord à un mètre du sol. Après un temps d'adaptation, la plateforme se soulève automatiquement. De cette manière, la position perçue au-dessus du sol augmente lentement mais régulièrement, sans que la peur n'augmente.

Sujets ayant suivi un entraînement en altitude de quatre heures

Cinquante participants à l'étude souffrant de vertige ont soit suivi un entraînement en altitude de quatre heures au total - une fois 60 minutes et six fois 30 minutes en l'espace de deux semaines - dans la réalité virtuelle, soit ont été affectés au groupe de contrôle sans entraînement de ce type. Avant et après la phase d'entraînement, les participants sont montés sur la tour panoramique de l'Uetliberg près de Zurich aussi loin que leur peur des hauteurs le leur permettait. Les chercheurs ont consigné la hauteur atteinte ainsi que l'intensité de la peur ressentie à chaque étage de la tour panoramique. Au final, les chercheurs ont pu évaluer les résultats de 22 sujets ayant suivi l'entraînement "Easyheights" et de 25 sujets du groupe de contrôle.

Le groupe qui s'est entraîné avec l'application a montré moins de peur sur la tour et était capable de grimper plus haut vers le sommet qu'avant l'entraînement, est-il indiqué. Aucun changement positif n'a eu lieu dans le groupe de contrôle. L'efficacité de l'entraînement en hauteur avec "Easyheights" s'est avérée comparable à celle d'une thérapie d'exposition classique, écrit l'université de Bâle.

Thérapie dans le salon à la maison

Les résultats de l'étude suggèrent que l'utilisation répétée d'une thérapie d'exposition virtuelle sur smartphone pourrait améliorer sensiblement le comportement et l'état subjectif en situation d'altitude. Les personnes souffrant de formes légères de vertige pourront bientôt télécharger l'application gratuite dans les magasins d'applications courants et s'entraîner de leur propre chef. Pour les personnes souffrant d'un vertige prononcé, les chercheurs recommandent toutefois de n'utiliser l'application qu'en compagnie d'un spécialiste.

Source : Unibasel

Laisser un commentaire
Articles connexes
Lire la suite

Du canapé directement au musée

Actuellement, les voyages sont pratiquement interrompus et la culture est également négligée. Pourtant, les globe-trotters et les amateurs de culture ne doivent pas...
FR