La photogrammétrie permet de réaliser des copies numériques réalistes de lieux réels. Se promener dans ces copies en VR est une expérience fascinante. Cela vaut également pour le dernier exemple en date : le village de montagne suisse de Soglio, dans le canton des Grisons, entièrement numérisé.
S'aérer un peu la tête en montagne dans le lockdown ou le shotdown ? La réalité virtuelle le permet une fois de plus.
La copie a été réalisée par un artiste photogrammètre dont le pseudonyme sur Twitter est Nobelchoco. Plus de 10.000 photographies prises à l'aide d'un drone et d'un appareil photo DSLR ont servi de base de données.
La solution slovaque de photogrammétrie RealityCapture a cousu les images en un modèle 3D continu. Le résultat, d'une taille de 400 mégaoctets, est disponible dans la version gratuite du logiciel. Application Social VR VRChat (une plateforme passionnante, soit dit en passant, même si vous n'avez pas encore de lunettes VR) accessible, avec ou sans lunettes VR.
Une excursion virtuelle en montagne
Le modèle était le village de montagne suisse de Soglio dans le canton des Grisons, près de la frontière italienne. La particularité du double numérique n'est pas le niveau de détail comme dans d'autres projets de photogrammétrie : le Soglio numérique semble inachevé, comme un tableau auquel il manque de nombreux coups de pinceau.
Ce qui est impressionnant, c'est l'ampleur de la copie 3D : le village a été presque entièrement numérisé, de sorte que l'on peut parcourir chaque rue et chaque ruelle et se faire ainsi une très bonne idée de Soglio. Même le paysage de montagne environnant a été capturé de manière rudimentaire.
La photogrammétrie enregistre aussi des souvenirs pour la postérité
Les voyages virtuels sont l'un des champs d'application les plus fascinants de la réalité virtuelle, surtout en ces temps où l'on ne peut presque plus prendre l'avion et où la pandémie sévit. Grâce à la photogrammétrie, des lieux réels peuvent être capturés fidèlement et enregistrés dans leur état actuel pour la postérité.
La procédure est assez longue, mais grâce aux progrès techniques tels que le scannage 3D sur smartphone et la vidéogrammétrie, elle pourrait un jour devenir plus pratique au quotidien, ce qui pourrait à son tour conduire à une numérisation à grande échelle du monde.
Un bref aperçu du projet et donc des ruelles étroites de Soglio est donné par la vidéo sur Facebook ou Twitter.
Source : Mixed