Après que la première opération de la colonne vertébrale par navigation holographique projetée directement sur le patient ait été réalisée avec succès à l'Hôpital universitaire Balgrist, comme nous l'avions annoncé à l'époque, le Dr. ont rapportéUne équipe de médecins israéliens s'est exprimée : ils ont réalisé la première opération des yeux à l'aide de la technologie de réalité augmentée (RA).
Cela ressemble encore un peu à de la science-fiction, mais nous allons bientôt nous habituer à ce genre d'informations : L'opération avec la RA et les imprimantes 3D. Après le miracle de Balgrist, un citoyen de 31 ans de la région de Galilée a été opéré après avoir subi de graves blessures au visage : le fond de son orbite gauche présentait des fractures, ce qui a entraîné une double vision et des troubles esthétiques.
Imprimante 3D et AR en action
Sur la base d'un scanner, l'équipe médicale a créé un modèle 3D du crâne. Une plaque en titane a ensuite été fabriquée à l'aide d'une imprimante 3D pour être placée dans l'orbite gauche. L'orbite droite intacte a servi de modèle.
Un Hololens a été utilisé pour la mise en place correcte de la plaque. Pour ce faire, le modèle 3D du crâne a été superposé numériquement à la tête du patient, ce qui a permis de vérifier la correspondance en temps réel.
L'opération a duré 90 minutes et s'est déroulée avec succès. Un scanner ultérieur a montré que la plaque avait été correctement mise en place. Le patient a pu quitter l'hôpital quelques jours plus tard.
Davantage d'opérations AR prévues
L'opération a été planifiée et réalisée par des médecins du Galilee Medical Center et du Sheba Medical Center de Tel Hashomer. "La technologie innovante, qui comprenait une imprimante 3D et la réalité augmentée, a permis une exécution précise de l'opération et une réduction de la durée de l'intervention", a déclaré au Jerusalem Post le professeur Samer Srouji, responsable de l'opération au Galilee Medical Center.
Selon lui, le service de l'hôpital spécialisé dans les technologies 3D a vu le jour ces dernières années. Selon M. Srouji, la technique de RA sera également utilisée à l'avenir pour d'autres types d'opérations.
"La réalité augmentée contribuera à améliorer les résultats cliniques et à réduire les cas d'imagerie et d'opérations répétées", a déclaré Srouji.
Source : Mixed