Roboter Reachy

Robot Reachy : commande VR depuis le bureau à domicile

La start-up française Pollen Robotics a perfectionné son robot open source et présentera au CES 2021 une version du robot Reachy contrôlable à distance via la réalité virtuelle.

Une solution théorique et au moins à court terme à de nombreux problèmes liés à une pandémie, comme l'obligation de travailler à domicile, consisterait en des robots que l'on contrôle depuis son domicile.

Lors du Consumer Electronics Show de l'année dernière, Pollen Robotics avait déjà présenté le robot Reachy, qui peut être programmé et utilisé pour des tâches de recherche, mais aussi par exemple pour des services de livraison. Au CES 2021, la start-up a présenté une nouvelle version de Reachy, dotée de meilleures caméras et d'un meilleur processeur. Reachy peut être commandé via la réalité virtuelle (guide).

Interaction robotique complexe via VR

Pollen Robotics en démontre le fonctionnement dans une vidéo. Grâce à des caméras placées dans la tête du robot, le signal vidéo est envoyé à des lunettes VR. La latence de la transmission vidéo (c'est-à-dire le temps entre l'entrée et la sortie de la commande) n'est pas connue. Cependant, la tête du robot se déplace exactement en fonction du mouvement du casque.

Cependant, la bouteille est déjà ouverte - il n'est peut-être pas encore possible de retirer facilement un bouchon à vis. Une pression de préhension différente pourrait jouer un rôle, ce qui est difficile à simuler via un contrôleur.

Encore plus de robots

L'idée de commander des robots à distance n'est pas nouvelle. En 2020, la chaîne de supermarchés japonaise Familymart a annoncé son intention de faire ranger les rayons par ses employés à l'aide d'un robot contrôlé par VR. Alors que la démonstration vidéo semblait relativement convaincante, la vitesse constitue, tout comme pour Reachy, un point de critique majeur : L'interaction avec le robot est au mieux lente.

La start-up britannique Extend Robotics se spécialise elle aussi dans le télétravail et veut par exemple faire travailler des barmen depuis leur bureau à domicile. Des robots seront ainsi utilisés pour des services, dans les soins de santé et dans le domaine de l'énergie par des employés à domicile - voire fonctionneront de manière totalement autonome.

Dans la pratique, la technologie est toutefois loin d'être prête, même s'il est amusant de voir les Reachy télécommandés utiliser correctement un four à micro-ondes. Le prix est également assez élevé : un pack Reachy coûte 17.000 dollars.

Source : Mixed / Youtube

 

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR