Les personnes qui n'ont pas d'accès direct à la nature - soit parce qu'elles ont besoin de soins, soit parce qu'elles sont en quarantaine à cause de Corona - peuvent trouver dans les films sur la nature un moyen de réduire leur ennui. Si les personnes peuvent en outre utiliser la RV, les avantages sont encore plus nombreux. C'est la conclusion à laquelle est parvenue une équipe de chercheurs en Angleterre.
La deuxième vague de Corona a balayé le monde avec force. Pour certains, il s'agit maintenant de rester à la maison ou de le faire plus souvent. Pour beaucoup, la télévision ou le service de streaming sont utilisés à cet effet. Le mieux est de choisir quelque chose pour le moral. Et qu'y a-t-il de plus beau que les documentaires sur la nature ?
Une équipe de chercheurs de l'université anglaise d'Exeter écrit maintenant dans le "Journal of Environmental Psychology" (Journal de psychologie environnementale). Des sujets à qui on avait montré un film ennuyeux se sont sentis beaucoup mieux après cinq minutes de documentaire sur le corail qu'avant.
L'équipe de la BBC apporte son aide
Les chercheurs ont été aidés dans leur étude par l'équipe de "Blue Planet II" de la BBC. Celle-ci a mis à disposition des images inédites de "Blue Planet II". Une séquence de cinq minutes dans un récif corallien avec des poissons colorés et une tortue a été montrée, soit en format TV normal, soit en réalité virtuelle, soit en réalité virtuelle interactive. L'équipe de la BBC a veillé à ce que l'expérience audiovisuelle soit aussi similaire que possible dans les trois cadres.
La VR se connecte à la nature
Résultat : alors que les trois scénarios ont permis de chasser l'ennui, la réalité virtuelle interactive a également entraîné une augmentation des sentiments d'appartenance à la nature et une sensation de présence dans la nature. Les auteurs de l'étude, dirigés par la doctorante Nicola Yeo, ont été surpris par l'efficacité du simple fait de regarder la télévision pour chasser l'ennui.
"Avec notre étude en laboratoire, nous voulions savoir si différentes formes virtuelles de nature pouvaient réduire l'ennui", écrivent Yeo et ses collègues. "L'ennui est une émotion négative très répandue, qui est également associée à une mauvaise santé et à une diminution du bien-être - en particulier chez les personnes qui ne peuvent pas changer leur situation, par exemple parce qu'elles ont besoin de soins". La prochaine étape pour Yeo est donc de mener une étude avec des personnes en soins, afin de voir si les résultats du laboratoire se confirment chez elles.
Le Conseil fédéral devrait offrir des lunettes VR aux personnes qui sont enfermées chez elles en quarantaine et aux personnes nécessitant des soins, que l'on enferme en partie dans les maisons de retraite. Ce serait déjà quelque chose ! Car sortir dans la nature, cela manque certainement à beaucoup de gens.
Source : tierwelt