Kuhbrille

Les lunettes des vaches de la Chambre d'agriculture remportent le prix de la numérisation

Les lunettes de réalité virtuelle pour vaches inventées par Benito Weise, collaborateur au Centre de formation agricole de la Chambre d'agriculture (LWK) de Basse-Saxe à Echem, ont été récompensées ce jeudi 1er octobre par la 2e place du Prix de la numérisation agricole et alimentaire du Land de Basse-Saxe, doté de 3500 euros.

Comme on le dit si bien ? Une vache fait meuh beaucoup de vaches font des efforts. Avant l'ère de la réalité virtuelle, il était difficile d'imaginer à quoi ressemblait le monde vu par les vaches. Depuis l'apparition des lunettes de vache, originaires de Basse-Saxe, c'est devenu très facile. Le projet que nous avons présenté en mai de l'année dernière a maintenant été lancé. présenté ont remporté un prix.

Mieux comprendre les vaches

Le sillon de la vache permet aux utilisatrices de voir dans l'instant, de percevoir visuellement l'environnement actuel comme une vache. "Nous ne pouvons voir que notre monde de vie", explique Martina Weber, directrice du Centre de formation agricole (LBZ), le centre de formation et de perfectionnement pour l'élevage de la LWK, "mais les animaux perçoivent ce monde de manière très différente".

Les lunettes de la vache permettent un incroyable effet de surprise. Par exemple, lorsque la vache sort de l'étable - et qu'elle reste d'abord immobile pendant quelques secondes, sans vouloir continuer à marcher. Car l'adaptation, c'est-à-dire l'ajustement des yeux à la luminosité, prend beaucoup plus de temps chez les animaux que chez nous, les humains. "Nos participantes au stage, qui ont elles-mêmes vécu ce sentiment de cécité temporaire, acquièrent une bien meilleure compréhension du comportement d'une vache", rapporte Martina Weber.

Comment tout a commencé

Benito Weise, qui coordonne la formation interentreprises au LBZ et qui a 20 ans d'expérience professionnelle dans la formation et la formation continue, s'est particulièrement penché ces dernières années sur le thème du bien-être animal. Il a cherché de nouvelles approches didactiques qui permettent aux éleveurs d'avoir une approche un peu plus émotionnelle de l'animal. Le thème du champ visuel d'une vache l'a captivé, car il s'est rendu compte que si l'on ne s'y connaît pas bien, il en résulte des situations stressantes, voire dangereuses. Début 2016, de plus en plus de lunettes VR et de jeux correspondants sont apparus sur le marché. Benito Weise s'est dit : "Ce serait génial d'avoir une caméra qui enregistre le champ de vision et une technique qui le transforme en temps réel..." L'idée des lunettes de vache était née.

Il s'en est suivi une étude de la littérature, comme l'appelle Weise, afin de découvrir ce qui existait déjà sur le marché à l'époque en matière de technique correspondante. En novembre 2016, l'ingénieur agronome diplômé savait que son idée était certes réalisable d'un point de vue technique, mais qu'il ne connaissait aucune caméra capable de le faire. Lors d'un salon international de l'optique pour les systèmes de caméras à Stuttgart, où il s'est renseigné, l'homme de 49 ans a constaté que dès que les exposants du salon se rendaient compte que son projet ne générerait pas un chiffre d'affaires particulièrement élevé, ils perdaient tout intérêt. Mais grâce à une connaissance fortuite que Weise y a faite avec un propriétaire d'entreprise berlinois, le contact avec l'entreprise Befort Optik à Wetzlar a été établi quelques semaines plus tard : celle-ci a développé une caméra qui peut enregistrer le champ de vision des bovins grâce à deux objectifs grand angle. Le développeur de logiciels Peter Menzel de l'entreprise C.O.M. Wetzlar a permis d'associer les prises de vue aux particularités de l'optique des vaches et de les projeter sur les lunettes VR. Entre-temps, Peter Menzel a pris en charge, outre le développement du logiciel, la fabrication des caméras et la distribution. La LWK participe à la vente de licences pour le logiciel.

Peu à peu, Benito Weise a éliminé les pierres d'achoppement techniques les unes après les autres - et elles étaient nombreuses. Le directeur de la chambre, Hans-Joachim Harms, s'est engagé à ce que le projet n'échoue pas pour des raisons financières.

Également en action en Suisse

Peu après leur présentation à l'EuroTier en novembre 2018, le plus grand salon mondial de l'élevage et de la gestion des animaux à Hanovre, les lunettes pour vaches étaient prêtes pour la production en série. L'association professionnelle agricole en a acheté cinq exemplaires, presque tous les établissements d'enseignement et d'expérimentation des différents Länder ont suivi - certains en ont même acquis deux. Au LBZ Echem, les deux versions des lunettes VR sont disponibles : Il existe une version Pro avec des capteurs très sensibles à la lumière ainsi qu'une version moins sensible à la lumière, mais plus légère, moins chère et moins gourmande en énergie. La popularité de l'invention d'Echem ne cesse de croître au niveau international : les lunettes pour vaches sont déjà utilisées en Autriche et en Suisse, et le LBZ reçoit des demandes de la Nouvelle-Zélande et de la Chine, entre autres.

Benito Weise, qui travaille depuis longtemps à l'ajout de la perception acoustique d'une vache aux lunettes pour vaches, est très heureux de recevoir le prix de la numérisation. Une paire de lunettes pour chevaux devrait également bientôt être commercialisée.

Source : uelzener-presse

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR