Le musée d'art suisse de Bâle Fondation Beyeler a lancé en août l'application de réalité augmentée "Art in the Park". Elle permet de redécouvrir cinq œuvres de la collection dans le parc de Berower.
La nouvelle application AR du Kunstmuseum Fondation Beyeler permet de découvrir de manière interactive cinq sculptures existantes. Par le biais des écrans de smartphone des visiteurs, la réalité et le monde virtuel fusionnent, créant ainsi de nouveaux aperçus de l'art.
L'art pour les jeunes
"Art in the Park" a été conçu par le studio Udvari/Karrer (Tibor Udvari et Philippe Karrer) en collaboration avec cinq jeunes adultes, tous participants au projet d'éducation artistique Art Lab. L'application vise avant tout à motiver les jeunes à s'intéresser à l'art, mais elle doit être agréable à tout âge.
Les sculptures de Thomas Schütte, Hase (2013), Jenny Holzer, Living Series : You should limit the number of times... (1989-1989), Ellsworth Kelly, White Curves (2001), Alexander Calder, The Tree (1966) et Philippe Parreno Water Lilies (2012) se voient ajouter un nouveau niveau de perception grâce au monde virtuel : Le mobile de Calder tourne dans le vent avec l'aide des visiteurs, les nénuphars de Parreno se mettent à osciller musicalement et la sculpture de Kelly est complétée par une version numérique qui se déploie au fur et à mesure que l'on passe devant.
"Art in the Park" est disponible dès maintenant pour IOS dans l'App-Store. Ceux qui n'ont pas d'appareil compatible peuvent emprunter un iPad à l'Art Shop pour essayer et découvrir l'application dans le parc.
Source : Fondoation Beyeler