Le projet ZHAW Expérience de mobilité intelligente permet des trajets virtuels dans la ville du futur. La thèse sous-jacente : Ceux qui peuvent tester eux-mêmes des solutions de mobilité intelligentes seront plus enclins à les utiliser à l'avenir.
Une smart city, c'est aussi une mobilité intelligente. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ? Les nouvelles solutions de mobilité doivent non seulement répondre à la demande croissante de transport, mais aussi être aussi peu polluantes et durables que possible. Des exemples existent déjà : l'offre croissante de véhicules partagés favorise le changement de mentalité, de la possession à l'utilisation. Les moyens de transport électriques peuvent être rechargés avec de l'électricité renouvelable. Et les concepts dits de Mobility as a Service (MaaS) mettent en réseau différents types de transport pour se rendre efficacement d'un point A à un point B. "Les solutions créatives ou les idées innovantes pour un changement durable de la mobilité ne manquent pas ; ce qui s'impose est toutefois moins une question de nature technologique qu'une question d'habitudes", explique Onur Yildirim, chercheur à la ZHAW du Institut du développement durable. Pour les ouvrir à de nouveaux comportements de mobilité, les gens devraient pouvoir expérimenter eux-mêmes les nouvelles possibilités et leurs avantages.
Vivre la mobilité de demain
Les chercheurs de la ZHAW Mirjam West et Onur Yildirim ont lancé le projet "Erlebnis Smarte Mobilität". Ils y proposent un accès interactif à la mobilité de demain au moyen de la réalité virtuelle (VR). En enfilant les lunettes VR, on peut se déplacer pendant une dizaine de minutes dans la ville du futur - trajets en BICAR ou en taxi autonome compris. L'expérience virtuelle commence à une gare Hyperloop, d'où l'on doit prendre différents moyens de transport pour rentrer chez soi. Pour ne pas se perdre, la dame robot Ginny nous accompagne. Elle fournit des informations de fond et des explications sur les différentes solutions de mobilité. Néanmoins, il faut parfois se surpasser pour se déplacer librement dans le monde virtuel. Mais pas de panique : celui qui s'assoit virtuellement dans la voiture autopilotée s'assoit bien réellement sur une chaise dans le laboratoire.
Stimuler la réflexion
"Des études montrent que l'expérience de scénarios par le biais de la RV peut influencer la perception des faits et l'évaluation de ces derniers", explique Mirjam West. Dans le cadre d'une étude en laboratoire avec des volontaires, les chercheurs ont examiné si leur expérience VR pouvait augmenter l'acceptation de solutions de mobilité futures. Une majorité des personnes interrogées ont cité des avantages concrets qui avaient été visualisés au préalable dans l'expérience et transmis par les informations de fond. Les facteurs de confort, de coût et de temps ont par exemple été considérés par les personnes interrogées comme des avantages pour l'utilisation de véhicules autonomes. Une majorité s'est montrée plus ouverte aux modèles de partage après l'expérience VR. "L'expérience des futures solutions de mobilité par le biais de la RV a incité les sujets à réfléchir", estime Mirjam West. "La question de savoir dans quelle mesure cela se répercutera sur leur comportement futur en matière de décisions de mobilité reste ouverte et ouvre la voie à d'autres projets de recherche".
Source : zhaw