En fait, l'ouverture de "photo basel" aurait dû avoir lieu cette semaine, et ce pour la sixième fois déjà. Mais la pandémie de Corona a tout chamboulé. Les organisateurs ont donc décidé d'organiser une édition virtuelle de cet important salon de la photographie suisse, avec toutes les galeries et leurs artistes participant initialement, d'hier mercredi 17 au dimanche 21 juin 2020.
Désormais, vous n'aurez plus jamais à vous demander à quoi ressemblera telle ou telle œuvre d'art dans votre maison, votre bureau ou votre collection - en quelques clics, vous disposez de l'outil ultime pour expérimenter la puissance de la technologie et "téléporter" instantanément n'importe quelle œuvre d'art dans la pièce de votre choix, selon la citation figurant sur le site web de Photo Basel. Comme ils ne peuvent pas organiser l'exposition initialement prévue à cause de Corona, la 6e édition aura lieu virtuellement.
Pour vivre ce plaisir de la 3D chez soi, sur n'importe quel mur ou écran d'ordinateur, on utilise la réalité augmentée. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un marqueur qui téléchargé ici et l'imprimer, ainsi que le site gratuit Application Kuio sur iphone. Il suffit ensuite de saisir le nom de la galerie souhaitée, dont les images sont enregistrées dans le stand virtuel, et la visite virtuelle commence. Pour illustrer tout cela, il y a un clip sur Youtube :
Au total, 38 galeries sélectionnées sont présentées et plus de 850 œuvres d'art y sont exposées. Il est possible de rechercher les galeries et les artistes dans le menu ou - et c'est une nouveauté - de se promener virtuellement dans toute la foire. Sur chaque stand de galerie, on trouve en outre des informations sur les œuvres exposées, comme la taille, les éditions ainsi que le prix, et on peut dialoguer directement avec la galerie.
Il y aura également un programme lumineux avec des entretiens avec des artistes et des curateurs, ainsi que deux expositions spéciales virtuelles sur le thème des impressions vintage et des jeunes talents (rookies).
Vous trouverez un aperçu des galeries exposantes ainsi que d'autres informations sur le site web correspondant : http://de.photo-basel.com/
Ce qui est également formidable, c'est que de nombreux sponsors continuent apparemment à participer à l'édition virtuelle.
Source : fotointern / Photo Basel / Youtube