Avis aux amateurs d'astrophysique : Des chercheurs de la Nasa présentent avec Galactic Center VR une simulation VR complète du trou noir supermassif au centre de la Voie lactée.
Un trou noir de 4,1 millions de masses solaires existe au centre de la Voie lactée. Les découvreurs l'ont baptisé Sagittarius A* en février 1974. Une théorie concernant cette galaxie naine est que notre système solaire est né de collisions entre Sagittarius A* et la Voie lactée : chaque collision a provoqué des poussées dans la formation d'étoiles et ainsi la croissance de la Voie lactée - le Soleil pourrait également être né de cette manière.
Dans une simulation VR Galactic Center VR, la Nasa montre l'évolution cosmique autour de Sagittarius A* au cours des 500 dernières années. La simulation, calculée à l'aide d'un superordinateur, est basée sur les données du télescope spatial à rayons X Chandra et d'autres télescopes.
gaz et les collisions de vents supersoniques : Au cœur de l'évolution cosmique
La simulation VR emmène les passionnés d'astrophysique directement au cœur de la Voie lactée : de là, on observe comment le gaz de 25 étoiles géantes entre en collision avec des flux d'autres étoiles lors de collisions de vents supersoniques, se réchauffant ainsi à des millions de degrés, puis se déchargeant en orages de rayons X et étant aspiré par le trou noir.
Les couleurs bleu et cyan montrent le gaz chaud des collisions de vents supersoniques observées par Chandra. Le rouge et le jaune montrent l'ensemble du matériel éolien dominé par du gaz plus froid, vu par infrarouge et par d'autres télescopes. La simulation couvre un total de trois années-lumière.
La Nasa publie deux versions du Galactic Center VR : une vidéo à 360 degrés est disponible sur YouTube, que l'on peut regarder directement dans le navigateur ou via une application YouTube avec toutes les lunettes pour PC et smartphone compatibles avec YouTube.
Une version VR entièrement rendue et gratuite, avec des mouvements libres dans l'espace, est disponible dans le Boutique Steam et dans le Boutique Viveport. Ici, certains éléments de la simulation peuvent être activés ou désactivés de manière interactive.
Ce n'est pas le premier projet consacré au trou noir, comme vous le savez. ici dans notre rapport de l'année dernière. Si vous aimez les voyages dans l'espace, vous devriez peut-être aussi jeter un coup d'œil à Space Engine, dont nous avons parlé l'année dernière. ont rapportéJeter.
Source : Mixed / Nasa / Youtube