L'expérience AR Sodar permet aux utilisateurs de mesurer et d'afficher la distance qui les sépare de leurs semblables au moyen de la réalité augmentée. Grâce à l'utilisation du standard WebXR, l'expérience fonctionne dans le navigateur - il n'est donc pas nécessaire de télécharger une application.
Depuis l'apparition du coronavirus, un sujet fait régulièrement parler de lui : le social distancing. Chez nous, en Suisse, il s'agit de 2 mètres, dans d'autres pays, de 1 ou 1,5 mètre seulement. D'une manière ou d'une autre, nous avons tous dû nous adapter aux nouvelles habitudes sociales. Mais quand sommes-nous vraiment trop proches ? Qui d'entre vous a une bonne perception de la distance ?
L'anneau indique la bonne distance
C'est précisément pour répondre à cette question que Google a publié une nouvelle application de réalité augmentée pour Android, qui aide les utilisateurs à visualiser le bon comportement à adopter pendant la distanciation sociale.
Sodar, c'est le nom de l'application, vient d'Experiments with Google et utilise la réalité augmentée basée sur le web et l'appareil photo du téléphone portable pour visualiser la bonne distance sous la forme d'un anneau d'un rayon de deux mètres.
L'application est très simple : il suffit de scanner le code QR ou de cliquer sur le bouton "Appliquer". sodar.withgoogle.com et le téléphone vers le bas. Les utilisateurs voient déjà à quel point ils respectent les règles de distance recommandées.
WebXR l'avenir de la VR
Sodar montre tout ce qu'il est possible de faire aujourd'hui avec la réalité augmentée basée sur le web. Jusqu'à présent, il n'était pas rare que les personnes souhaitant accéder à des contenus VR via Internet avec leur smartphone ou leur PC soient confrontées à des installations aussi fastidieuses que longues, à de longs temps de chargement et à des écrans de configuration compliqués.
Le fait qu'il ne soit plus nécessaire d'installer sa propre application permet à la technologie immersive de toucher un plus grand nombre de personnes et d'être utilisée par des entreprises de différents secteurs. Que ce soit pour présenter des informations, comme le fait Sodar en matière de social distancing, ou pour compléter le monde réel par des contenus virtuels.
WebXR, comme on l'appelle souvent, est l'avenir de la réalité augmentée et de la réalité mixte, car il permet aux utilisateurs d'accéder facilement et sans barrières à des contenus immersifs.
Source : Medialist