L'antenne de la galerie Hauser & Wirth à Minorque n'ouvrira finalement ses portes qu'en 2021. Une exposition VR est à découvrir en avant-première des espaces spectaculaires.
L'emplacement est véritablement royal : une nouvelle galerie exclusive est actuellement en cours de construction sur la petite île d'Illa del Rei, au large de Maó, la capitale de Minorque, par les galeristes suisses Iwan et Manuela Wirth. En 2019, ils se sont retrouvés à la troisième place du classement artistique "Power 100″ et comptent depuis des années parmi les personnalités les plus influentes de la scène artistique mondiale.
"Hauser & Wirth Menorca" n'est pas seulement conçu comme une galerie commerciale. La vision est plutôt de créer un centre artistique sur une surface de 1.500 mètres carrés, avec huit espaces d'exposition, des jardins avec des plantes indigènes, un programme éducatif, une boutique et un restaurant. Les visiteurs internationaux ainsi que la population locale devraient profiter de cette offre. L'ouverture physique aurait dû avoir lieu cette année, mais elle a été retardée jusqu'en 2021.
Une première visite des locaux avec VR
Les œuvres d'art seront à l'avenir présentées dans des expositions temporaires d'avril à octobre, complétées par des prêts de musées afin de faciliter la contextualisation. Mais il est déjà possible de se faire une idée de la nouvelle galerie : Le 30 avril, Hauser & Wirth a inauguré l'exposition de réalité virtuelle "Beside itself". Elle rassemble des œuvres basées sur le texte de quelques-uns des artistes les plus importants de la galerie : Louise Bourgeois, Mark Bradford, Charles Gaines, Ellen Gallagher, Jenny Holzer, Roni Horn, Luchita Hurtado, Mike Kelley, Glenn Ligon, Damon McCarthy, Paul McCarthy, Bruce Nauman, Lorna Simpson et Lawrence Weiner - l'une des œuvres de ce dernier ayant donné son titre à l'exposition.
Sur le site permet de découvrir deux des huit galeries prévues de manière numérique et interactive. Iwan Wirth y explique que les objectifs initiaux de cette visualisation étaient différents : La technologie sert en premier lieu à clarifier les espaces pour les artistes et facilite la planification des expositions, car elle permet d'éviter les déplacements inutiles, les coûts et les émissions de CO2. "Beaucoup des meilleures innovations sont poussées par la nécessité", affirme Wirth. Selon lui, la crise de Corona a accéléré le lancement du projet et lui a donné une orientation supplémentaire. En effet, les visiteurs peuvent désormais eux aussi profiter des expositions VR.
Gagnant-gagnant avec un bémol
La technologie utilisée permet sans aucun doute une expérience 3D impressionnante : les détails architecturaux des pièces, les conditions d'ombre et de lumière ainsi que la reproduction réaliste des œuvres d'art elles-mêmes font ressortir tout ce qui est actuellement réalisable avec la VR. Lorsque l'on tourne et que l'on se promène dans les salles virtuelles en cliquant et en tirant, on a l'art pour soi tout seul, aucun autre visiteur ne se met en travers du chemin ou ne chuchote avec son compagnon.
Les collectionneurs se font une idée des œuvres et prennent peut-être déjà une décision d'achat sans devoir se rendre sur place l'année prochaine. Les amateurs d'art qui attendent avec impatience de visiter le nouveau centre peuvent ainsi réduire le temps d'attente. Et ceux qui, après Corona, ne pourront pas se rendre à Minorque en raison de restrictions physiques ou financières, pourront au moins accéder virtuellement à l'exposition.
Une situation gagnant-gagnant pour la galerie et le public, pourrait-on penser. On se rend compte qu'elle a un bémol, au plus tard lorsqu'on essaie de reconnaître les détails du travail d'Ellen Gallagher "DeLuxe" - un ensemble de 60 impressions réalisées avec les techniques les plus extravagantes, comme la gravure avec des machines à tatouer.
Il manque encore le cœur
Et tout comme le cœur manque sur la photo, il manque aussi dans une exposition VR : elle ne permet pas de s'approcher, de faire des recherches visuelles et offre une expérience artistique à laquelle il manque la rencontre directe avec l'original. Dans le cas de "Hauser & Wirth Menorca", s'ajoute le fait qu'il s'agit d'un lieu exceptionnel qui constitue un élément important de l'expérience globale. Une raison de plus pour visiter le centre d'art à l'avenir, afin de faire suivre la réalité virtuelle par la réalité réelle.
Source : mallorcazeitung