HP dévoile son nouveau casque VR

Avec le HP Reverb G2, HP laisse sur le marché un nouveau casque VR qui rappelle son prédécesseur, le HP Reverb G1. Principale différence : cette fois-ci, c'est même Valve, et pas seulement Microsoft, qui a été impliqué dans le développement. Nous avons déjà eu l'occasion de parler du Reverb G2 dans le cadre d'une réunion webcast avec HP depuis les États-Unis. Les lunettes sont en tout cas intéressantes, même si nous ne devrions les voir qu'un peu plus tard sur notre marché. Nous avons une première estimation pour vous.

Les joueurs et les créatifs comme principal groupe cible

HP justifie sa décision de promouvoir un autre casque VR par l'utilisation croissante de la technologie VR. HP ne doute pas non plus, en se basant sur des études de marché, que le jeu reste une force motrice. Pour le fabricant de PC, le deuxième domaine d'application principal se situe dans le domaine des outils créatifs, par exemple pour les utilisateurs qui souhaitent élargir leur espace de travail afin de travailler avec plusieurs écrans virtuels ou d'observer plus rapidement des objets sous plusieurs angles. En raison de Corona, HP exploite bien sûr aussi l'argument du bureau à domicile, car davantage de réunions ont lieu virtuellement et la RV fait son entrée dans le créneau des outils de collaboration pour les designers et les ingénieurs, par exemple pour visualiser ensemble des projets en 3D. Une approche éducative, dans laquelle les services VR couvrent de plus en plus d'aspects d'apprentissage, se dessine également.

HP enthüllt neues VR-Headset

Résolution d'écran 2K et nouvelles lentilles

La résolution des lentilles nouvellement taillées reste à 2160 × 2160 pixels par œil. HP est toujours aussi fier de l'image VR très nette basée sur l'écran LCD. Mais à la différence de son prédécesseur, on constate un énorme boost de contraste et de luminosité.

"Vous allez être surpris", souligne John Ludwig, chef de produit VR chez HP. C'est comme si vous regardiez directement dans le monde VR, en faisant allusion à la nouvelle forme des lentilles, avec lesquelles les lentilles de correction dioptrique Valve Index ne seront toutefois pas compatibles.

Pendant la phase de développement, HP a également veillé à optimiser la résolution dans les zones angulaires. En tant que partenaire, Valve a apporté tout son savoir-faire et a recalibré le nouveau réglage de A à Z, explique HP. L'angle de vision reste certes important avec 114 degrés. Mais le Valve Index, en tant que casque haut de gamme avec le Lighthouse-Tracking plus complexe, peut encore surpasser l'angle de vue du nouveau venu de 20 à 30 degrés.

HP enthüllt neues VR-Headset

Quatre caméras pour une liberté de mouvement de 6 degrés

Mot-clé : tracking. HP a également amélioré ce point et a doté le Reverb G2 de quatre caméras frontales au lieu de deux seulement, afin de permettre une liberté de mouvement sur six degrés (6DoF). Selon le Product Manager, le tracking amélioré est désormais si bon que le suivi des mouvements est très naturel, même dans les jeux longs comme "Half Life : Alyx". Comme pour l'Oculus Rift S, l'Oculus Quest et les lunettes Windows Mixed Reality précédentes, le Reverb G2 de HP est basé sur un tracking inside-out, qui ne nécessite pas la mise en place de capteurs pour la détection des mouvements. Pour que les nouveaux utilisateurs s'y retrouvent rapidement, HP (comme Samsung) a sponsorisé un rafraîchissement optique et haptique des contrôleurs de Windows Mixed Reality.

Les sticks analogiques ont été améliorés à cet égard. Les boutons ont été remplacés par un pavé tactile. La disposition des boutons et les touches typiques X/Y ou B/A ont également été calquées sur les boutons de l'Oculus Rift. Les pinces VR sont compatibles avec d'autres casques de réalité mixte Window. Inversement, les anciens contrôleurs WMR standard ne pouvaient pas être utilisés avec le nouveau casque de HP, au cas où l'un d'eux se casserait.

HP enthüllt neues VR-Headset

Audio by Valve et headstrap amélioré

Comme pour les Valve Index, les utilisateurs des nouvelles lunettes HP peuvent se réjouir d'un bon "Spatial Audio". Rien d'étonnant à cela : les mêmes haut-parleurs audio ont été intégrés, qui ne reposent pas directement sur les oreilles et qui nous ont déjà convaincus avec les Valve Index grâce à un "spectre audio complet" et très riche en basses. Si l'on souhaite monter d'autres écouteurs, il faudrait passer à un système sans fil, car il n'y a pas de prise jack 3,5 mm. Le casque est également équipé d'un réglage IPD permettant d'ajuster physiquement la distance entre les yeux. Le serre-tête a également été amélioré pour permettre de relever ou d'enlever les lunettes plus facilement et plus rapidement, afin que les utilisateurs de la VR pour le travail puissent passer rapidement de la VR à la réalité et vice versa.

Que penser du Reverb G2 de HP ?

D'un point de vue purement technique, le nouveau casque de HP se situe quelque part entre l'Oculus Rift S et le Valve Index. Le fait que HP ait déjà fait preuve d'un bon confort de port avec ses précédents casques nous avait déjà convaincus, du moins avec le premier casque Windows Mixed Reality de HP. Il s'agissait à l'époque de l'un des casques VR Windows d'entrée de gamme les plus agréables. En ce qui concerne le critère audio, les haut-parleurs de Valve sont certainement plus qu'un joli cadeau : une mise à niveau qui en vaut la peine. Je trouve personnellement très important le réglage IPD, car les premiers casques WMR n'en avaient pas encore. Le Rift S n'autorise lui aussi le réglage que par logiciel, ce qui peut parfois entraîner des distorsions ou des sweetspots imprécis : surtout pour les personnes ayant une distance oculaire très large. Les piles AA des contrôleurs WMR n'ont parfois tenu qu'une soirée de jeu. Je serai certainement intéressé de savoir si la gestion de l'énergie des nouveaux contrôleurs lumineux a été quelque peu améliorée.

https://youtu.be/Bxp9xxgEfak

 

Mise à jour, 11h00 : Le HP Reverb VR Headset G2 devrait être commercialisé en Suisse à l'automne au prix de 650 francs. Les précommandes devraient être possibles à partir de juillet.

Que penser du prix ? Aux États-Unis, l'index de Valve coûte toujours au moins 1000 dollars américains (sans les stations de base Lighthouse). Les lunettes WMR un peu plus anciennes et hors d'usage se vendent désormais pour 250 francs et un Oculus Rift S ou un Quest coûte encore environ 500 francs. De ce point de vue, les Reverb G2 pourraient devenir un produit très intéressant en termes de prix, en tant que "meilleures lunettes VR d'entrée de gamme", pour les joueurs qui sont déjà équipés d'un très bon matériel PC, mais qui n'ont peut-être pas autant de place pour une installation plus complexe avec des stations laser. En outre, l'outil Revive permet bien sûr de jouer à de nombreux jeux exclusifs à Oculus sur Windows Mixed Reality ainsi que sur le HTC Vive et le Valve Index, ce qui, en fonction de la cartographie des boutons, pourrait également profiter au nouveau HP Controller.

Parmi les journalistes, quelqu'un a également demandé à HP John Ludwig quelles lunettes il préférait actuellement en raison du large éventail de produits allant du bas de gamme au haut de gamme. Il a répondu en riant que chaque père aime naturellement son propre enfant. Il a surtout apprécié la haute résolution et choisirait donc naturellement les Reverb G2 de HP.

Nous verrons ce que vaut le Reverb G2 de HP dans la pratique, au plus tard dès que les premiers appareils de test seront disponibles. Nous vous tiendrons au courant.

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR