Faire atterrir un hélicoptère par mauvaise visibilité sur un bateau qui tangue fortement - c'est un défi de taille, même pour les pilotes expérimentés. Des scientifiques de l'Université technique de Munich (TUM) ont développé un système d'assistance qui reproduit des informations importantes directement dans la visière du casque du pilote. Le système permet ainsi une approche d'atterrissage précise dans des conditions météorologiques extrêmes.
Il y a de la tempête, les vagues font violemment tanguer le bateau, les embruns qui s'élèvent et les nuages épais gênent encore plus la visibilité. Le pilote se dirige vers la petite place d'atterrissage sur le bateau. Il sait que les pales de l'hélicoptère ne doivent pas s'approcher trop près des superstructures du pont supérieur, mais qu'il doit arriver suffisamment loin sur le pont pour ne pas basculer avec la coque dans la mer. A plusieurs reprises, le pilote doit interrompre la manœuvre.
Des scientifiques de la TUM reproduisent cette situation difficile et dangereuse sur le simulateur d'hélicoptère de la chaire de technologie des hélicoptères. Ils développent des solutions pour rendre l'approche et l'atterrissage sur le pont d'un navire plus sûrs pour les pilotes dans des conditions météorologiques défavorables.
Réalité augmentée dans un casque de pilote
"En haute mer, il n'y a généralement pas beaucoup de points de référence pour s'orienter", explique Tim Mehling, doctorant à la chaire de technologie des hélicoptères. Les pilotes doivent donc constamment détourner leur regard du navire pour pouvoir lire des informations importantes sur les instruments traditionnels du cockpit.
"À cela s'ajoute le fait qu'après la vingtième tentative d'atterrissage, même le meilleur pilote perd sa concentration", explique Mehling. Son idée : toutes les informations pertinentes de l'hélicoptère et du bateau doivent être affichées en temps réel directement dans le casque et se superposer à la vue extérieure. Cette technologie est également appelée réalité augmentée.
Mehling a d'abord développé une simulation proche de la réalité de l'environnement maritime. Parallèlement, il a élaboré, en collaboration avec des pilotes d'essai expérimentés de la marine et à l'aide de normes nationales et internationales, les informations dont les pilotes avaient besoin pour effectuer une approche à terre en toute sécurité.
"Pour chaque phase de vol pendant l'approche du navire, nous avons développé une symbolique correspondante. Les symboliques coordonnées s'affichent automatiquement dans le casque du pilote en fonction de la phase de vol".
Atterrissage à l'aide du toboggan 3D
Le casque affiche des informations sur la situation de vol et les principaux paramètres de l'hélicoptère. Le logiciel peut en outre détecter automatiquement le pont du navire grâce à des données d'image et visualise ensuite l'approche idéale, qui est affichée dans une sorte de toboggan en 3D.
"Si la vue extérieure fait défaut en raison du mauvais temps, le pilote peut glisser vers le bas sur le toboggan virtuel spatialement stable pour atterrir en toute sécurité", explique Mehling.
Quatre pilotes d'essai ayant une expérience de la marine, issus de l'armée allemande et de l'industrie, ont déjà testé le système et l'ont approuvé. Dans une prochaine étape, le système d'assistance au pilotage sera testé par des pilotes d'hélicoptère de tous horizons. Les résultats devraient aider à optimiser encore davantage le système.
Le projet rappelle un peu le récent présentéLe projet a été lancé par le Centre aérospatial allemand (DLR) et des universités pour développer un concept de surveillance à distance des petits aérodromes à un prix abordable.
Source : Rapport sur l'innovation