Everest VR: Atemberaubender VR-Film zeigt Extrembergsteiger

Everest VR : un film VR époustouflant montre des alpinistes de l'extrême

Everest VR est un documentaire VR produit par Oculus pour Oculus Quest et Oculus Go. Le film VR en trois parties est dédié à l'alpiniste suisse de l'extrême Ueli Steck, qui s'est tué il y a près de trois ans en tentant d'escalader à la fois l'Everest et le Lhotse voisin sans apport artificiel d'oxygène - chose que personne n'avait jamais réussi à faire auparavant.

Il se trouve au milieu de l'Himalaya, le chemin vers son sommet dure des semaines et, avec ses 8848 mètres, il est le plus haut sommet du monde : le mont Everest. Le commun des mortels a du mal à s'imaginer ce qu'est réellement l'ascension de ce sommet. Ou peut-être que si ?

Le film en trois parties Everst VR, dédié à l'ex-alpiniste suisse Ueli Steck, laisse entrevoir ce que signifie l'ascension de cette montagne. Le documentaire a été tourné par son ami proche, l'alpiniste et cinéaste expérimenté Jonathan Griffith, qui s'est mis en route avec le sherpa Tenji, un protégé de Steck, pour mener à bien la tentative téméraire du Suisse.

Conditions de tournage extrêmes

Le documentaire ne prend pas de gants avec le spectateur et entre tout de suite dans le vif du sujet : Dans le premier épisode, on voit les amis de Griffith et des alpinistes de l'extrême gravir des parois de montagne et de glace qui semblent infranchissables, par leurs propres moyens et parfois sans assurance.

Filmer dans ces conditions extrêmes, et même monter l'équipement là-haut, a dû être incroyablement coûteux. L'équipe de Concept360 raconterait sans doute la même chose. Ils ont filmé l'Eiger, comme le montre notre reportage sur le projet réussi de Mammut et a également montré sur le Everest - la route du sud.

Le média ne trompe pas

Le cinéaste Griffith dit qu'il aime la réalité virtuelle parce qu'elle ne peut pas être falsifiée : les couleurs d'un coucher de soleil ne peuvent pas être retravaillées, sinon on le remarquerait sous les lunettes VR. De même, il est impossible de filmer une pente de manière à ce qu'elle paraisse plus raide. On ne peut pas tricher en VR, déclare Griffith dans une interview où il parle des défis de la production.

Une fois, Griffith a tenu 13 jours pour qu'une avalanche himalayenne atteigne la caméra à 360 degrés et que nous, spectateurs, nous trouvions exactement à l'intérieur. Et pour l'une de ses époustouflantes images nocturnes en accéléré, il est resté éveillé toute une nuit à des températures glaciales pour prendre des photos à intervalles réguliers.

Everest VR : Journey to the Top of the World est gratuit en Oculus TV disponible pour Oculus Quest.

Pour Oculus Go, on peut utiliser à cet effet les liens vers Épisode 1Épisode 2 et Épisode 3 et cliquer sur "Save to VR".

Source : Mixed / Youtube

Laisser un commentaire
Articles connexes
Chernobil VR
Lire la suite

Rapport de test Chernobyl

Lorsque la centrale nucléaire de Tchernobyl, dans l'ancienne Union soviétique, a connu la super-explosion tant redoutée dans le monde entier, le réacteur...
FR