En ces temps de Corona et de quarantaine, de nombreuses églises se mettent en ligne et proposent une transmission vidéo. Mais une église en particulier connaît actuellement un boom particulier : l'église de la réalité virtuelle.
Le pasteur de la VR Church Europe est un personnage animé par ordinateur, tout comme les participants au culte qui l'entourent : les Église virtuelle est un nouveau type de culte en ligne pour ceux qui restent chez eux. Le pasteur prêche, les participants chantent, certains lèvent même les mains. Tous se parlent comme s'ils étaient sur place. Derrière chaque personnage, appelé avatar, se cache une personne réelle, sauf qu'elle se trouve peut-être à plusieurs milliers de kilomètres des autres. On peut y rencontrer de vrais chrétiens, prier et faire tout ce qui est habituel dans un service religieux normal. Baptêmes, Notre Père en commun, sermons, louanges - la religion chrétienne est arrivée dans la réalité virtuelle.
Jésus aime la RV
"Les personnes qui cherchent Jésus ne doivent pas seulement le trouver dans la réalité normale, mais aussi dans la réalité virtuelle", explique Markus Neher, directeur de la Virtual Reality Church Europe. Il prend en main des lunettes de données et explique : "Grâce aux lunettes 3D, équipées d'un écran pour chaque œil, le cerveau pense déjà après peu de temps être réellement à l'endroit généré par l'ordinateur.
L'offre connaît actuellement une énorme croissance. "Nous avons actuellement une soixantaine de visiteurs par culte", dit Neher, "et la tendance est fortement à la hausse". Il y a désormais plusieurs services religieux chaque dimanche : les Australiens commencent très tôt dans la journée, à 19 heures c'est le tour des Européens, et enfin à une heure du matin il y a un service religieux pour les Américains. Selon Neher, il y a désormais plusieurs centaines de visiteurs à tous les services religieux réunis. Jusqu'à présent, les cultes ont lieu exclusivement en anglais, mais les initiateurs prévoient actuellement des traductions dans d'autres langues.
Si vous préférez visiter une église sans tout ce qui l'entoure et en interaction, vous pouvez par exemple visiter Notre-Dame, comme notre Rapport montre.
Source : pro-medienmagazin