Avec la VR, Jung von Matt nous emmène dans la Syrie d'avant la guerre

Aucune plateforme ne partage autant de souvenirs visuels qu'Instagram. Jung von Matt/Neckar et l'initiative d'artistes ARTHELPS transforment désormais cette tendance en un projet VR passionnant - et reconstituent la vie dans la ville syrienne d'Alep avant la guerre civile.

Rebuilt From Memories est le nom de la présentation avec laquelle l'agence Jung von Matt/Neckar, Exozet et l'initiative des artistes ARTHELPS de visiter des lieux détruits en Syrie via des lunettes VR ou un smartphone, dans l'état où ils se trouvaient avant le début de la guerre en 2011. Le clou : les vues à 360 degrés sont en quelque sorte créées directement à partir des souvenirs des gens - à savoir sur la base de photos publiées sur Instagram.

Les images Instagram permettent d'accéder à une mémoire collective

Concrètement, les responsables se sont mis à la recherche de photos de trois lieux historiques d'Alep, postées sur le réseau avant la guerre. Un logiciel a collecté les photos par géolocalisation en trois langues sur Instagram et les a triées grâce au deep learning. En utilisant la méthode de la photogrammétrie, l'agence numérique Exozet a ensuite généré de manière automatisée le monde tridimensionnel pour la réalité virtuelle à partir de grands ensembles de données d'images bidimensionnelles.

"Instagram nous fournit des perspectives inhabituelles et des moments d'émotion. C'est la clé pour reconstruire non seulement des bâtiments, mais aussi de la vie, de l'émotion et une atmosphère - un regard dans une mémoire collective", explique Rico Noël, directeur créatif chez Jung von Matt/Neckar. Thomas Bedenk, directeur des médias immersifs chez Exozet, ajoute : "Nous savions que nous devions nous attendre à une faible résolution, à des situations d'éclairage inégales et à un manque de perspectives. Mais grâce à la collaboration de Jung von Matt avec nos développeurs et artistes expérimentés, nous avons obtenu un résultat dont je suis totalement ravi".

Avec ce projet, ARTHELPS veut illustrer comment le traitement artistique de thèmes sociaux pertinents peut atteindre les gens et les faire réfléchir. "Les technologies modernes et les solutions numériques peuvent aider à préserver et à raconter à nouveau la société et l'histoire. Nous voulons ramener la mémoire pour construire l'avenir", explique Tom Lupo, fondateur d'ARTHELPS.

Source : Horizont / GWA

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR