Construction routière : la réalité augmentée permet de voir en profondeur

Le potentiel de la réalité augmentée (RA) pour le génie civil est important. C'est l'avis du bureau d'ingénieurs Basler & Hofmann après deux essais sur le terrain. Les conduites de service pourraient par exemple être tracées à l'aide de lunettes AR.

En collaboration avec la start-up V-Labs GmbHC'est pourquoi le bureau d'ingénieurs Basler & Hofmann a réalisé deux essais sur le terrain dans le cadre d'une entreprise spécialisée dans le développement de logiciels pour les lunettes AR Hololens de Microsoft, afin de déterminer si la RA apporte également une plus-value à tous les participants dans le domaine du génie civil et de la construction de conduites industrielles.

Savoir où se trouve quoi

Aujourd'hui, les communes, les usines et les entrepreneurs ne savent malheureusement souvent pas ce qui se trouve exactement sous la route. "La RA nous permet d'éclairer nos clients", estime Regula Vedruccio, responsable de la géoinformatique chez Basler & Hofmann. Le potentiel de la technologie est grand : les implantations de conduites industrielles pourraient par exemple être réalisées à l'aide des lunettes AR - sans avoir les plans sur soi. De plus, les communes et les usines pourraient ainsi améliorer la qualité de leurs données sur les conduites et les entrepreneurs pourraient s'assurer qu'ils ne touchent aucune conduite en creusant. "Dans le cadre des deux essais pilotes, notre équipe a testé deux cas d'application : l'utilisation de la RA pour la gestion des infrastructures des communes et l'utilisation sur les chantiers par les directions de travaux et les entrepreneurs", explique Vedruccio.

Des visites d'usine plus faciles

Basler & Hofmann entretient des systèmes d'information géographique (SIG) pour de nombreuses communes et usines. Ces données constituent la base des projets de construction de routes ou d'infrastructures. Lors du premier essai sur le terrain, l'équipe de projet a joué les données des conduites industrielles de la commune de Pfäffikon ZH sur les lunettes AR. Si les données SIG sont disponibles sans informations altimétriques, des algorithmes préparent automatiquement les données sous forme de modèle 3D.

Selon Vedruccio, les résultats ont été convaincants : "Dans Hololens, les données des conduites industrielles nous ont été projetées sur le sol avec une précision de dix centimètres pendant que nous marchions dans les rues de la commune. La position des objets est calculée et corrigée en permanence par GPS pendant que nous marchons". La solution de V-Labs convient donc également à des zones entières ou à de longues rues. "Lors de futures visites, les communes et les services industriels pourront afficher les conduites industrielles directement sur les lunettes - plus besoin d'interpréter péniblement les plans", conclut Vedruccio.

Comparaison des objectifs et des résultats sur le chantier

Selon Vedruccio, le deuxième essai sur le terrain de la Eigenheimstrasse à Küsnacht ZH a confirmé que la RA recèle également un grand potentiel pour les directions de travaux et les entrepreneurs. L'équipe de projet a mis à disposition le jumeau numérique de la route sur place via Hololens - précisément là où Basler & Hofmann a été chargé l'année dernière de la planification d'un projet pilote de génie civil BIM.

A Küsnacht, les travaux de construction étaient déjà terminés au moment de l'essai sur le terrain. "La prochaine étape est de tester la RA sur un chantier en cours", souligne Vedruccio. Elle est convaincue que les possibilités de visualisation avec la RA peuvent en outre simplifier la communication sur les projets routiers et de génie civil - que ce soit pendant la procédure d'autorisation ou dans le cadre des réunions de projet.

Source : Baublatt /baslerhofmann
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