Voyage dans le temps avec la ZKB

La Zürcher Kantonalbank fête ses 150 ans d'existence. À cette occasion, la banque invite les Zurichoises et les Zurichois à un voyage inspirant dans le passé et dans l'avenir. A cette occasion, ceux-ci pourront découvrir des trouvailles passionnantes, divertissantes et surprenantes, mises en scène de manière ludique et interactive avec la réalité virtuelle et la réalité augmentée, et de manière analogique.

150 ans - c'est un anniversaire d'un genre particulier. Peu d'entreprises peuvent se targuer d'être aussi vieilles que la Banque cantonale de Zurich (ZKB). La ZKB a organisé de nombreuses festivités pour cette année d'anniversaire.

Ici, l'histoire se vit de manière interactive

Pendant 45 jours, les personnes intéressées pourront jeter un regard fascinant dans les coulisses et dans l'histoire de la Banque cantonale de Zurich et du canton de Zurich. Le pavillon ZeitReise propose à cet effet diverses attractions dans quatre salles sur près de 500 mètres carrés. Les visiteurs peuvent être curieux et se réjouir des mises en scène variées :

  • 150 histoires
  • Carte interactive
  • Cinéma VR
  • Spectacle

Le pavillon ZeitReise se trouve du 29 mai au 12 juillet 2020 dans le "ErlebnisGarten" sur la Landiwiese et est ouvert gratuitement au public de 10h00 à 22h00.

Collection - 150 ans d'histoires

L'expérience du ZeitReise commence dès l'entrée dans le pavillon. Dans la première salle, la ZKB présente une collection d'objets, de photos, de documents audio et vidéo. Ceux-ci se réfèrent chacun à l'une des 150 histoires que l'équipe d'historiennes a rassemblées pendant deux ans et demi dans les archives de la Banque cantonale de Zurich.

Il y en a pour tous les goûts : opérations bancaires, histoires de tous les jours ou braquages historiques. Grâce à un code QR, chaque histoire peut être lue directement sur place sur votre smartphone.

Carte interactive AR - Le canton et sa banque

Une grande table en forme de canton de Zurich accueille les visiteurs. On peut y chercher sa propre commune et se laisser surprendre, là où l'action de la banque apparaît souvent de manière tout à fait inattendue.

Avec une application de réalité augmentée sur la tablette, on appelle individuellement des histoires sur la carte interactive, que l'on vit ensuite numériquement. Dans cette "réalité enrichie", on voit notamment la première voiture de la Banque cantonale de Zurich, le chemin de fuite du fameux gang Alfa ou le client le plus célèbre de la banque.

Cinéma VR - Le passé tumultueux du canton de Zurich

Le film en réalité virtuelle de 15 minutes est l'un des points forts. Il montre les conditions de vie et les circonstances politiques du 19e siècle. À l'époque, le déséquilibre entre la ville et la campagne et la situation économique difficile ont conduit à la première constitution démocratique du canton et à la création de la Banque cantonale de Zurich.

Le cinéma dispose de 25 places et une vingtaine de séances sont programmées chaque jour.

Spectacle - La banque à trois époques

Dans le spectacle, des visites découvrent le quotidien d'une banque en 1910, en 1980 et dans un futur proche. Les deux premières scènes sont inspirées de faits historiques. Des collaborateurs de la banque en tant qu'acteurs amateurs, des acteurs professionnels et les metteurs en scène Thorgevsky & Wiener se sont réunis pour former une communauté théâtrale animée. Le spectacle dure en tout 30 minutes et est joué 20 fois par jour.

Source : ZKB

Laisser un commentaire
Articles connexes
Lire la suite

Une ville devient virtuelle.

La capitale cantonale Liestal peut être visitée virtuellement depuis avril 2017. A l'occasion des travaux de transformation de la Rathausstrasse de mars à décembre...
FR