L'agence web et de publicité Interpunkt a soutenu une expérience de réalité virtuelle menée par une étudiante. Pour son travail de master à la Haute école pédagogique de Berne, elle a étudié la possibilité d'enseigner des langues étrangères au niveau secondaire I à l'aide de la réalité virtuelle.
La réalité virtuelle ouvre de nouvelles voies dans le processus d'apprentissage de sujets abstraits et difficiles à appréhender. Des représentations virtuelles réalistes fournissent les explications visuelles nécessaires et favorisent ainsi la réussite de l'apprentissage.
L'étudiante Rachel Koller a vérifié dans le cadre de son travail de master si cela était également valable dans l'enseignement scolaire pour l'apprentissage des langues étrangères. "La réalité virtuelle permet des interactions presque authentiques avec l'environnement. J'ai cherché à savoir si ce type d'apprentissage ainsi que la manipulation des lunettes pouvaient être intégrés dans l'enseignement scolaire classique", explique Rachel Koller.
L'agence web et de publicité Interpunkt a soutenu l'étudiante en lui fournissant huit lunettes Oculus Go VR. L'intérêt pour les résultats des tests n'est pas injustifié, d'autant plus qu'Interpunkt a déjà programmé des applications VR à des fins de formation pour des apprentis et des sapeurs-pompiers. "Le suivi de ce projet nous fournit, en tant qu'agence, des connaissances passionnantes dont nous tiendrons compte pour le développement et la programmation de futures applications VR", estime Fabian Koch, directeur d'Interpunkt.
Clairement : la RV soutient l'apprentissage des langues
Des élèves de la classe secondaire mixte de 7e et 8e année d'Unterseen ont participé à l'expérience. En interagissant avec l'application vocale sur les lunettes VR, la classe a entraîné sa prononciation et élargi son vocabulaire. Le bilan de Koller après six leçons est clair : "Les lunettes Oculus Go ont une taille agréable et s'intègrent parfaitement dans l'enseignement pour des séquences concrètes. Les élèves se sont bien amusés".
Outre le facteur de plaisir, les tests montrent également des progrès d'apprentissage chez les jeunes, selon le communiqué. Koller attribue ces succès à la combinaison d'interactions visuelles et orales dans des situations authentiques. L'étudiante est convaincue que la réalité virtuelle fournit des arguments convaincants pour une intégration ciblée dans l'enseignement scolaire.
Migros nous montre d'ailleurs l'exemple depuis longtemps : Comme notre Rapport l'École-club propose déjà depuis l'année dernière des cours de langue avec RV.
Source : Personnel