Découvrir l'histoire du jeu au musée national

Du 17 janvier au 13 avril 2020, une nouvelle exposition au Musée national retrace l'histoire des jeux vidéo au cours des 50 dernières années. Les visiteurs peuvent y jouer et il est également possible d'essayer la VR.

Il y a quelques décennies encore, les jeux vidéo étaient considérés comme des gadgets scientifiques. Aujourd'hui, le jeu est devenu l'une des activités de loisirs les plus populaires. Entre 2016 et 2019, le chiffre d'affaires de ce secteur encore jeune a augmenté d'environ 22 milliards pour atteindre près de 123 milliards de dollars américains, un succès supérieur à celui de l'industrie cinématographique d'Hollywood, par exemple. Le Musée national de Zurich consacre une exposition à ce phénomène extraordinaire.

Du tennis pour 2 aux grandes arcades...

Aujourd'hui, environ 2,5 milliards de personnes jouent. Cela représente un tiers de la population mondiale. La fascination pour les jeux vidéo a débuté dans les années 1950 aux États-Unis. William Higinbotham a permis à tous ceux qui n'aimaient pas le sport de jouer au tennis confortablement installés dans leur canapé. Le "Tennis for Two" du physicien a été le deuxième jeu vidéo au monde et le véritable point de départ de son développement. Au plus tard à partir des années 1970, les jeux sont devenus un facteur économique sérieux.

Les jeux électroniques ont fait leur entrée dans les salons et ont été commercialisés en tant qu'activité familiale. Parallèlement, les jeux vidéo se sont également imposés dans les espaces publics. Dans les salles d'arcade, ils devinrent un sérieux concurrent pour les flippers, jusqu'alors très populaires. Une ère dorée s'ouvrait : L'époque des jeux d'arcade. Dans les restaurants, les centres commerciaux ou les aéroports, on pouvait jouer à des jeux comme "Pac-Man" ou "Space Invaders" et plus d'un contemporain jouait tout son argent de poche sur ces boîtes populaires.

... aux fêtes et enfin à la RV

Une décennie plus tard, les premières LAN parties ont vu le jour. Les joueurs se réunissaient et connectaient leurs ordinateurs via un réseau local pour jouer ensemble. Ces groupes remplissaient parfois des salles entières. Parallèlement, l'industrie informatique a développé des appareils mobiles, permettant ainsi de jouer en ligne et en déplacement. Au cours du nouveau millénaire, les jeux vidéo ont finalement été combinés à la réalité virtuelle. L'immersion totale dans les mondes de jeu était une toute nouvelle expérience.

"Il a été plus difficile de choisir des pièces d'exposition pour les années 2010", explique le co-commissaire Michael Kempf. "Nous avons finalement opté pour une salle entièrement consacrée à la réalité virtuelle, car beaucoup de nos visiteurs n'ont probablement pas eux-mêmes de casques VR chez eux et peuvent les essayer ici".

Spécialement pour l'exposition, Ruppert a développé un jeu vidéo qui se base sur la Site web du musée national peut être joué. "Nous voulions voir comment les gens réagissaient à la publicité par le biais d'un jeu", explique Alice Ruppert, game designer suisse.

Un regard critique

"Lors de la conception de l'exposition, nous avions en tête un public jeune, par exemple des classes scolaires, pour lesquelles elle est très intéressante en raison de son interactivité", explique Stuber. Mais elle est également attrayante pour un public plus âgé, et pas seulement en raison du facteur nostalgie. "Les grands-parents peuvent très bien visiter l'exposition avec leurs petits-enfants et se faire expliquer les choses pour une fois par les enfants", estime Michael Kempf.

Mais l'exposition porte également un regard critique sur l'évolution des jeux au fil des années. Sur les nombreux écrans répartis dans les salles, la catégorie "toxic" (toxique) aborde des thèmes comme la dépendance au jeu ou la violence dans les jeux vidéo.

Des stations de jeu invitent à se plonger dans des mondes virtuels et à essayer les jeux eux-mêmes. L'entrée est gratuite pour les jeunes jusqu'à 16 ans et coûte 10 francs pour les adultes. Dans ce sens, let's play !

Source : Musée national, 20 minutes

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