L'expérience de réalité virtuelle "LOS" des Suisses Sandro Zollinger et Roman Vital, d'après un récit de Klaus Merz, sera présentée en première mondiale au prestigieux Sundance Film Festival 2020 (23.1.-02.02.20) à Park City, aux États-Unis.
Dans sa quête de stabilité, Peter Thaler part pour une randonnée dans les montagnes suisses, dont il ne reviendra pas. Inspiré d'un fait réel, "LOS" parle des adieux, quotidiens et définitifs, et entrouvre la porte de l'éternité. Une symbiose inédite entre la littérature et la réalité virtuelle donne naissance à une expérience narrative entièrement nouvelle, dans laquelle les participants deviennent bien plus que les témoins oculaires d'un livre audio.
Les textes qui en sont tirés, lus par l'auteur lui-même, se condensent dans l'espace virtuel pour raconter l'histoire de Peter Thaler qui, en quête de stabilité, part en randonnée dans les montagnes. Là, il trébuche malencontreusement dans une tempête de neige et se casse la cheville. Allongé dans la neige molle, une confrontation a alors lieu, qui va au-delà de sa fin inéluctable.
"LOS" parle ainsi de l'éphémère, quotidien et définitif, et fait naître une vision libératrice de la vie elle-même. Bien que le récit anticipe la fin - la disparition silencieuse mais significative de Peter Thaler - dès le début, l'histoire crée une tension qui ne cesse de s'intensifier vers une interprétation à la fois précise et ouverte.
Compactage sans perte de contenu
"LOS" associe la forme la plus ancienne et la plus récente du récit en une expérience autonome et inédite. Zollinger et Vital ont sélectionné et réarrangé douze passages de la nouvelle LOS, parue en 2005, dans laquelle Merz fait naître toute une histoire de vie avec ses phrases économes et pénétrantes. Ils sont parvenus à réduire de neuf dixièmes l'œuvre d'un maître de la condensation, sans en raccourcir l'essence.
Ils ont soigneusement intégré cette essence narrative dans un voyage impressionnant à travers un monde virtuel. Ce monde de "LOS" raconte l'histoire par le biais d'atmosphères pénétrantes, il déclenche des sentiments par de simples allusions et éveille sans cesse les associations les plus diverses. L'expérience de réalité virtuelle de 25 minutes parvient à rendre la littérature dans son intégralité.
Il s'agit d'élargir l'ambiguïté, de l'illustrer sans ostentation et non de l'illustrer.
L'art de la RV
"LOS" réussit le tour de force de trouver un équilibre entre l'imaginaire déclenché par le texte et la force visuelle époustouflante de la réalité virtuelle, et de raconter une histoire qui n'a pas encore été racontée de cette manière.
"Du point de vue de la narration cinématographique, il y a une différence fondamentale : dans la réalité virtuelle, le spectateur prend en charge une partie de la mise en scène. Car il peut regarder où il veut, il choisit lui-même son cadrage. En tant que metteur en scène, je veux contrôler la narration. Je veux que l'on voie ce qui est important pour l'histoire. C'est ainsi que je parviens, en racontant
avec la réalité virtuelle, je ne peux pas éviter d'attirer l'attention du spectateur dans la direction de l'histoire. D'une manière ou d'une autre, je dois donc toujours faire signe, comme un guide touristique lors d'un tour de ville : ici, il y a quelque chose à voir, là, c'est l'histoire", estime Sandro Zollinger.
La bande-annonce donne envie d'en savoir plus :
Durée : 25 min
Versions linguistiques : allemand, anglais, français
Début de la tournée : mai 2020
Lieux de représentation : festivals de cinéma et de littérature, musées et galeries d'art, manifestations culturelles, écoles, événements privés, etc.
Source : Los