Le musée Von der Heydt invite à une expérience artistique interactive

Le musée Von der Heydt à Wuppertal emprunte la voie virtuelle pour transmettre l'art de manière nouvelle. Avec l'exposition en l'honneur de l'artiste allemand Oskar Schlemmer et une "salle participative" interactive, la visite du musée devient une expérience VR.

Le thème central d'Oskar Schlemmer était la figure humaine dans l'espace. Son idéal était une synthèse entre une composition rigoureuse et un mysticisme qui se concrétise dans la nature. Le site Exposition Oskar Schlemmer présente un extrait des quelque 300 peintures et dessins qui se trouvent dans la collection du Musée Von der Heydt se trouvent.

Musée "participatif

Outre les pièces exposées, la curatrice Beate Eickhoff propose aux visiteurs une autre particularité : l'art de Schlemmer doit être vécu directement. La "salle participative" interactive est entièrement placée sous le signe du "ballet triadique" de Schlemmer. Cette danse expérimentale a été créée en 1922 et se compose de la danse spatiale, de la danse des formes et de la danse gestuelle.

Les visiteurs de la "salle de participation" peuvent toucher des panneaux avec des peintures laquées et assembler des figures à partir de formes géométriques. Il y a même des costumes inspirés du "ballet triadique" - il est possible de les essayer et de les photographier. La salle verte VR "Bauhaus-Oasis" constitue toutefois une attraction particulière.

Bauhaus Oasis : VR greenroom pour la conception

Dans une salle verte de douze mètres carrés, les visiteurs se confrontent virtuellement au ballet de Schlemmer. Équipés d'un HTC Vive et de deux contrôleurs, ils créent des figures à partir de formes géométriques dans un espace virtuel abstrait. Deux moniteurs sont installés sur le mur extérieur de la salle verte VR, permettant aux autres visiteurs intéressés d'observer.

Au début, les visiteurs jettent des objets dans les formes d'ajustement correspondantes. Une fois que l'on s'est habitué au système après le petit tutoriel, on assemble trois danseuses différentes à partir des parties du corps qui traînent. Chaque figure se compose de trois parties que l'on assemble individuellement. Les "compositions" terminées exécutent une danse tirée du "ballet triadique". De cette manière, on participe soi-même à la création du spectacle.

Bauhaus-Oasis reçoit le prix Local VR Hero

Le cinéaste indépendant Florian Froger est à l'origine de l'"Oasis Bauhaus". En collaboration avec une équipe de l'université Bauhaus, ce Français d'origine a créé une nouvelle façon de vivre l'art. Le projet Bauhaus-Oasis a été soutenu par l'État libre de Thuringe et présenté pour la première fois lors de l'exposition bauhaus100 au cours du premier semestre 2019. Sur le Festival de la brève dépendance à Leipzig, Bauhaus-Oasis a remporté le prix du jury "Local VR Hero".

Source : Mixed / Youtube

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR