Un t-shirt Instagram devient un filtre portable de réalité augmentée

Le détaillant de mode scandinave Carlings lance une collection de t-shirts en réalité augmentée pour Instagram.

Carlings utilise le kit SparkAR de Facebook avec le "Target Tracking" nouvellement introduit pour un T-shirt à effet de réalité augmentée : la caméra Instagram reconnaît un logo sur le T-shirt et appelle un filtre AR déposé à cet effet, qui est ensuite placé sur le T-shirt autrement blanc.

L'appareil photo du smartphone permet d'observer le motif sous différents angles, de le photographier ou de le filmer et de le partager avec le monde. Grâce à la technologie numérique, il est possible de réaliser des t-shirts avec des animations.

La réalité augmentée basée sur des marqueurs n'est pas une technologie nouvelle. Des expériences avec des vêtements AR ont déjà eu lieu. Ce qui est nouveau en revanche, c'est la large disponibilité de smartphones rapides et compatibles avec la RA, Instagram comme application de lecture et de diffusion, ainsi qu'un groupe cible à l'affinité numérique qui pourrait prendre goût à la mode informatique - bien qu'on ne puisse actuellement la découvrir qu'à travers le viseur du smartphone.

Carlings utilise l'effet AR adapté à son jeune groupe cible pour faire des déclarations sur le changement climatique telles que "I'm sure dinosaurs thought they had time too" et "Stop denying our planet is dying". L'effet ne fonctionne actuellement qu'avec la caméra arrière du smartphone.

Matthew Drinkwater, directeur de la Fashion Innovation Agency au London College of Fashion, considère la collection AR de Carling comme un indice supplémentaire du potentiel de la réalité augmentée à établir un vêtement augmenté par l'infographie. "Nous entrons dans une ère où une 'mise à jour vestimentaire' prend une toute nouvelle signification", déclare Drinkwater.

Source : Mixed

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