Les chauffeurs du service de livraison de colis Hermes ont eu la possibilité, grâce à des lunettes de réalité virtuelle, de vivre des situations de circulation critiques du point de vue d'un cycliste. La simulation proche de la réalité appelée "WheelSwap" a été conçue par Ford et permet aussi bien aux automobilistes qu'aux cyclistes d'observer un comportement imprudent dans l'espace virtuel depuis la perspective opposée. L'action doit contribuer à améliorer la sécurité dans les villes par une plus grande empathie et un respect mutuel.
Plus de 35 chauffeurs du service de livraison de colis Hermes ont participé à une formation basée sur "WheelSwap" dans un dépôt de Londres. Hermes livre 390 millions de colis par an et emploie des milliers de chauffeurs-livreurs. L'exercice a offert aux livreurs de colis une occasion utile de voir la route sous un autre angle. 88 % d'entre eux étaient d'accord pour dire que l'expérience les encouragerait à changer réellement leur comportement à l'avenir.
"L'expérience de réalité virtuelle a donné à nos chauffeurs un aperçu impressionnant de la perspective des autres usagers de la route, leur feedback a été extraordinairement positif. Chez Hermes, nous nous engageons à ce que nos collaborateurs reçoivent la meilleure formation possible. C'est pourquoi nous avons été ravis de pouvoir utiliser l'offre virtuelle 'WheelSwap' de Ford pour le développement de nos collaborateurs", a déclaré Martin Allwood, Network Contractor Manager, Hermes.
"L'opportunité unique de participer à ce programme a renforcé ma sensibilisation à la sécurité routière. Je suis sûr que cette mesure s'avérera très utile", a déclaré Courtney Whyte, livreur de colis Hermes en Grande-Bretagne.
"Ford soutient la diversité dans les solutions de livraison du dernier kilomètre, qui incluent de plus en plus souvent des vélos-cargos dans les zones urbaines. La collaboration avec des entreprises comme Hermes contribue à améliorer la sécurité routière", a déclaré Tom Thompson, Project Lead, Ford Mobility.
Share The Road
Share The Road est une campagne de Ford visant à améliorer la sécurité routière. "WheelSwap" a été développé par Ford en collaboration avec l'agence londonienne Happy Finish. L'expérience virtuelle s'est avérée être un instrument efficace pour développer l'empathie : 91 pour cent des 1.200 participants au total jusqu'à présent ont l'intention de changer leur comportement sur la route. En outre, 70 pour cent ont déclaré avoir plus d'empathie pour les automobilistes et les cyclistes après avoir participé au programme. "WheelSwap" a déjà reçu six prix, dont des distinctions de SABRE et des European Excellence Awards.
Des projets de vélos similaires ont déjà été réalisés en collaboration avec la SUVA et la police municipale de Zurich, comme nous l'avons vu. ont rapporté.
Source : presseportal / Youtube