Le musée du château de Zoug fait l'acquisition de deux lunettes de réalité virtuelle

Le musée du château de Zoug et d'autres châteaux de Suisse pourront désormais être visités avec des lunettes de réalité virtuelle grâce au projet 360° Swiss Heritage.

Ceux qui ont toujours voulu se sentir comme une demoiselle ou un preux chevalier se promenant dans les châteaux de leur pays ont désormais la possibilité de le faire en VR. L'application 360° Swiss Heritage développée pour le projet propose un menu principal avec trois châteaux au choix, qui peuvent être visionnés numériquement et en vue statique à 360 degrés : Le musée du château de Zoug, le château de Spiez et le château de Waldegg à Soleure. On choisit le château souhaité à l'aide d'un curseur et on se déplace à travers l'offre au gré de ses envies. Les pièces, les escaliers, les jardins et les douves du château se laissent davantage découvrir que contempler.

Des lunettes pour éveiller la curiosité

"Les deux lunettes sont un instrument de marketing pour nous", explique Miriam Wismer-de Sepibus, responsable du marketing et de la communication du musée Burg Zug. Selon elle, il s'agit d'éveiller la curiosité des gens pour une visite de l'exposition. "Un appareil sera accessible aux visiteurs dans le musée. L'autre, nous l'emmènerons à des séances d'information, des salons et d'autres événements afin d'y présenter le musée du château de Zoug de manière impressionnante aux visiteurs".

Les visiteurs du château sur place peuvent certes découvrir les pièces en grandeur nature sans outil numérique. "Mais ils se font ici une idée des deux autres châteaux et auront peut-être envie de les visiter également", espère Wismer. Plus tard, des visites numériques supplémentaires pourraient être téléchargées sur l'appareil.

Les lunettes peuvent être essayées

Le projet a été développé en collaboration avec la Société suisse d'histoire de l'art (SHA). Le projet vise à apporter un nouveau souffle à notre perception des bâtiments mythiques suisses. La GSK l'a fait développer et en partage les coûts avec les musées suisses participants. Sur le plan technique, le projet 360° Swiss Heritage a été élaboré avec le DNA Studio de Bulle.

Les deux lunettes de réalité virtuelle du Musée du château de Zoug seront présentées et pourront être essayées demain, samedi 23 novembre, de 12 à 17 heures, au café du marché de l'Avent dans la halle de la vieille ville, en collaboration avec l'association des amis de la vieille ville de Zoug. "Nous les couplerons à un ordinateur afin que les autres visiteurs puissent également voir ce que voit le porteur des lunettes". Pour les yeux inexpérimentés, l'utilisation peut parfois provoquer de légers vertiges. "Nous conseillons donc aux gens de s'asseoir pendant qu'ils le font". Miriam Wismer-de Sepibus se dit impatiente de voir la réaction des visiteurs. Elle aimerait surtout s'adresser aux jeunes, un groupe cible plus difficile à atteindre pour les musées.
Source : Luzerner Zeitung / gsk / Youtube

Laisser un commentaire
Articles connexes
Lire la suite

Ringier mise sur le CA

Si vous consultez régulièrement Blick.ch, vous avez peut-être déjà remarqué que la réalité virtuelle occupe depuis un certain temps déjà la rubrique...
FR