"Golem", qui avait déjà été dévoilé en décembre 2015, est enfin sorti sur PlayStation VR après une longue attente. La bande-annonce de lancement sert de mise en bouche et montre différentes scènes de l'aventure VR.
Dans "Golem", on plonge dans une mystérieuse histoire de livre d'images et on se glisse dans le rôle d'un enfant aventureux nommé Twine, qui a été gravement blessé dans un accident. En tant que Twine, on ne peut pas quitter son lit. C'est pourquoi on rêve d'explorer le monde extérieur. Il est intéressant de noter que l'on est capable de créer et de contrôler des créatures de pierre appelées golems. À travers leurs yeux, on peut voir le monde. Il faut améliorer ses compétences pour vaincre les golems ennemis de la "Silent Watch" et trouver des trésors cachés ainsi que des artefacts trop puissants.
Jaime Griesemer, directeur créatif chez Highwire Games, aborde dans le blog officiel PlayStation a évoqué les risques que le studio a pris avec "Golem", notamment le monde ouvert : "La promesse de la réalité virtuelle est toujours de vous permettre d'entrer dans un autre monde - mais la génération actuelle de technologie n'est faite que pour le gameplay stationnaire et les petites zones. Le streaming est difficile en VR et les investissements techniques ont été colossaux, mais comme résultat de ce travail, Golem offre une ville immense à explorer. Et ce, sans séquences de chargement ni interruptions, pour que vous puissiez vous immerger complètement. Nous avons caché des armes, des trésors, des artefacts et des objets à collectionner partout pour que votre exploration soit récompensée".
En ce qui concerne les commandes, Jaime Griesemer déclare : "De bonnes commandes ne devraient pas s'interposer entre le joueur et le jeu lui-même - elles doivent disparaître complètement de ce processus. Vous ne devez pas avoir à penser : 'J'appuie sur X pour frapper', mais seulement : 'Je vais frapper'. Pour nous, la clé d'un contrôle sans faille dans la RV est la proprioception ; la conscience de son corps et de sa position dans le monde. Les commandes en ligne de Golem vous permettent de vous déplacer naturellement en vous penchant en avant, comme si vous faisiez un pas en avant et que vous vous mettiez à courir".
Source : PlayStation Blog officiel