Le 31 octobre 2019, la police municipale de Zurich a organisé, en collaboration avec la police cantonale de Thurgovie, un atelier sur le thème des systèmes numériques d'apprentissage et d'entraînement à Zurich. Tous les responsables de la formation des corps de police suisses et des pays voisins y étaient invités. Cinq entreprises ont présenté des systèmes numériques d'apprentissage et d'entraînement aux quelque 70 participants. Trois systèmes de réalité virtuelle et des "accessoires" ont notamment été présentés. Par accessoires, on entend par exemple un gant qui enregistre électroniquement chaque mouvement d'une main et le transmet à un ordinateur avec une grande précision.
Formation des collaborateurs de la police en RV
Le regard vers l'avenir va encore plus loin. En collaboration avec une entreprise zurichoise spécialisée - et plus précisément trueVRsystem - la police municipale de Zurich a développé son propre scénario VR pour former à différentes actions et réactions avec différents déroulements qui peuvent se produire dans le service de première ligne. Il est prévu, dans un avenir proche, de former tous les policiers avec ce système VR. Différentes compétences d'intervention et la pensée en réseau seront approfondies et testées. Les compétences d'intervention concernent la communication, la perception et le comportement, le droit, la tactique, la sécurité personnelle mais aussi le tir.
A fleur de peau sur le terrain
Ce nouveau système, actuellement en cours de développement, permet de s'immerger totalement dans un monde virtuel proche de la réalité et de vivre les interventions au plus près. De plus, les instructeurs ont la possibilité d'évaluer l'action sous tous les angles (y compris la perspective à vol d'oiseau) et de donner aux participants des feedbacks appropriés sur leur comportement lors de l'intervention. Cela permet également de simuler des situations de stress et de s'entraîner à l'échelle 1:1.
Après la formation effectuée et le feed-back d'environ 1000 policiers municipaux, on examinera s'il convient de poursuivre dans la voie du virtuel.
Selon la police municipale de Zurich, il est également prévu que les journalistes intéressés puissent découvrir et expérimenter eux-mêmes le système vers la fin de la formation interne ; cela serait bien sûr aussi passionnant pour le grand public.
Source : Ville de Zurich