Alléluia ! Aller à l'église dans la RV

Lors d'une exposition dans l'église de la grâce à Chemnitz Borna, les visiteurs peuvent depuis peu avoir un aperçu extraordinaire de bâtiments sacrés lointains grâce à des lunettes VR. Mais comment les églises et la VR s'accordent-elles ?

La réalité virtuelle dans un lieu de culte, c'est possible ? Pourquoi pas ! Pour le projet VR de l'église de la grâce de Chemnitz-Borna, plusieurs images ont été prises, notamment dans la cathédrale de Berlin, et mises bout à bout. "Lorsque les visiteurs mettent les lunettes, ils se trouvent au milieu de la pièce, peuvent regarder de haut en bas et avoir une vue panoramique", explique Matthias Hövelmann (53 ans) de l'équipe de développement "novopano".

La RV dans la formation et à l'école

Il existe déjà d'autres idées d'utilisation de la RV : "Les lunettes peuvent être utilisées pour la formation des guides d'église", explique Immo Wittig (60 ans) de la communauté de travail Otto Bartning sur l'architecture religieuse.

Si l'on pousse la réflexion plus loin, d'autres options s'ouvrent : Ainsi, la RV, comme le projet Pierres vivantes est également un bon outil pédagogique pour les cours de religion. En effet, qu'il s'agisse d'une église, d'une synagogue, d'une mosquée ou d'un temple sikh, la RV permet aux élèves de jeter un coup d'œil dans n'importe quel bâtiment.

Mais les services religieux en VR ne sont pas non plus envisageables. Ici, il y aurait théoriquement la possibilité d'un livestream avec une caméra à 360°, de sorte que l'on puisse y assister de chez soi ou même de son lit d'hôpital.

Service divin en RV

Ainsi, il existe déjà un culte en anglais dans une église spécialement animée en 3D dans le hub social VR "Altspace". Des services hebdomadaires y sont organisés avec un pasteur américain. La communauté internationale semble être assez constante, même si le nombre est limité - ce qui est probablement lié à la diffusion de la VR.

Les services ont leur propre "liturgie" composée d'environ 30 minutes de musique de worship, de prière, de sermon, de prière et de bénédiction (au total environ 1h-1h30). Malgré l'espace de mouvement utilisable, l'interaction n'est pas très présente ici, et a même probablement tendance à être moins importante que dans un service religieux normal, car la musique invite aussi à écouter sans chanter et personne ne se sent exposé à la pression sociale. La church room est accessible exclusivement pendant les événements.

Source : media.tag24 / digitale-kirche

 

 

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR