A quoi sert le gribouillage sur le nouveau billet de 1000 francs et quelles sont les caractéristiques de sécurité de la neuvième série ? Une application de la Banque nationale suisse (BNS) répond à ces questions.
Pour impressionner et divertir ses collègues de travail ou ses amis lors de la prochaine discussion autour d'un café, il suffit de savoir que l'argent suisse est truffé de symboles, de filigranes et de signes de sécurité, dont beaucoup ne sont pas reconnaissables au premier coup d'œil. Avec la neuvième série de billets, la Banque nationale suisse (BNS) a donc également lancé une application de réalité augmentée (RA). Elle doit permettre de découvrir les nouveaux billets en détail.
L'institut d'émission n'a pas encore communiqué le montant payé par la BNS pour le développement du logiciel. Les personnes intéressées peuvent télécharger gratuitement l'application Swiss Banknotes sur Apple et Play Store. Après avoir lancé l'application, il suffit de présenter l'un des nouveaux billets devant l'appareil photo du téléphone portable et le tour est joué.
Les animations
La première chose que l'on voit à l'écran en scannant un billet est une animation : sur le billet de 10 par exemple, un mouvement d'horloge apparaît, sur le billet de 20, des papillons s'envolent du billet et sur le billet de 50, des graines de pissenlit s'ébattent. Des animations différentes apparaissent selon que l'on place le recto ou le verso du billet sous la caméra.
Motif
Si vous vous demandez pourquoi le firmament est représenté au-dessus du globe sur le billet de 20 francs ou ce qu'il en est du bisse sur le billet de 100 francs, l'application vous aidera grâce à de courts textes explicatifs. Différentes caractéristiques thématiques sont mises en évidence et expliquées sur l'écran du téléphone portable.
Caractéristiques de sécurité
L'application met également en évidence différents éléments de sécurité, comme la bande de sécurité ou les filigranes. Mais comme le souligne la BNS, l'app ne permet pas de vérifier l'authenticité des billets. Lors du test, les impressions de billets avec l'inscription "Specimen" et les images de billets sur l'écran du PC ont également fonctionné sans problème. Ce serait une véritable plus-value si l'on pouvait vraiment vérifier les notes avec cette application.
UV et microtexte
Certains éléments des billets n'apparaissent que dans des conditions particulières, par exemple si l'on place le billet sous une lumière ultraviolette (UV) ou une loupe. Si l'on n'a pas de source de lumière UV ni de loupe à portée de main, on peut tout de même voir, grâce à l'application, comment le billet se modifie sous une autre lumière et ce qui est écrit dans le microtexte sur le billet.
Source : 20 minutes / Youtube