Le Deutsches Auswandererhaus fournit une étude sur la RV

Lors d'une expérience, la plupart des participants ont attribué aux éléments virtuels dans les musées une plus grande valeur de divertissement que les formes de présentation conventionnelles. De manière surprenante, la RV a en revanche suscité moins d'empathie. C'est à cet événement que le maison de l'émigration allemande à Bremerhaven après une phase de test avec VR.

Comment la numérisation peut-elle être mise en œuvre dans les musées ? Où et comment les nouvelles technologies peuvent-elles aider à transmettre des contenus muséaux ? Dans le cadre du projet de recherche "museum4punkt0 - Stratégies numériques pour le musée du futur", le Deutsches Auswandererhaus Bremerhaven se penche sur la question de la transmission numérique des aspects historiques et émotionnels de la migration : Une étude d'exposition compare les formes de narration numériques et analogiques, des évaluations dans le musée et sur le site web testent les possibilités d'impliquer les visiteurs avant et après la visite physique du musée. Parallèlement, les activités de collecte du musée seront étendues au numérique et complétées par des interviews d'histoire orale. En outre, des compétences médiatiques seront transmises et les aspects irrationnels des débats sur la migration seront présentés aux visiteurs à l'aide des nouvelles technologies.

Comparaison des réalités analogiques et virtuelles

Au début de l'expérience avec l'aide de la réalité virtuelle, la question était donc de savoir si les visiteurs du musée se laissaient emporter émotionnellement par la nouvelle technique. Quelle est l'importance des objets originaux à l'époque de la numérisation ? Les sensations des personnes étrangères sont-elles mieux transmises par des objets biographiques ou par des histoires numériques ?

Dans l'exposition-expérience "KRIEGsgefangen. OHNMACHT. SEHNSUCHT. 1914 - 1921", on a cherché à savoir si et comment l'empathie pouvait être transmise par voie numérique. Dans l'exposition, certains contenus étaient accessibles aussi bien dans les salles d'exposition classiques que sous forme numérique à l'aide de lunettes VR. Le thème était le destin d'un prisonnier de guerre de la Première Guerre mondiale et de sa famille à Hambourg. Sur la base d'enquêtes auxquelles ont participé plus de 700 visiteurs avant et après la visite de l'exposition, une étude à grande échelle analyse les différents effets de ces formes de narration.

La majorité des participants reconnaissent aux éléments virtuels une plus grande valeur de divertissement. Mais "les objets muséaux génèrent plus d'empathie pour les personnages historiques que les applications de "réalité virtuelle"", a déclaré la directrice du musée Simone Eick. Cette dernière contredit donc un peu la Étude de l'International School of Management, qui a montré, dans le contexte des ONG, que la RV déclenche de l'empathie.

Source : Auswandererhaus / RTL
Laisser un commentaire
Articles connexes
FR