Désormais, les personnes souhaitant visiter le palais de Versailles n'ont plus besoin de se rendre en France : Une équipe de Google a pris 132'000 photos haute résolution et a généré à partir de celles-ci un modèle 3D détaillé du palais par photogrammétrie. Une visite nocturne est même possible.
Après avoir utilisé un appareil de réalité virtuelle Jetpack survoler Paris et aussi Notre-Dame de Paris un autre monument s'ajoute à la liste des expériences virtuelles.
Dans le cadre du plus grand projet de photogrammétrie réalisé à ce jour pour le château de Versailles, selon Google, une équipe a scanné un total de 21 pièces et une surface d'environ 36 000 mètres carrés de l'ensemble du palais. Non seulement les pièces elles-mêmes, mais aussi ce qu'elles contiennent ont été numérisées au moyen de la photo-numérisation : Versailles peut ainsi être visité de la galerie des glaces à la chambre à coucher du roi. Dans la visite virtuelle, il y a 18 expositions organisées par des curateurs avec plus de 390 collections (objets, artefacts, peintures) et 18 objets en 3D. Toutes les œuvres peuvent être observées de près et avec tous les détails. Les scans 3D, parfois impressionnants, sont accessibles en dehors de VR disponible dans la base de données 3D de Google Poly.
Promenade nocturne au château de Versailles
Au total, selon Google, plus de quatre téraoctets de données ont été traités et plus de 15 milliards de pixels ont été générés pour un "accès illimité et privilégié aux trésors de la villa", comme Google décrit le scénario d'application.
La visite passe notamment par les appartements privés du roi et de la reine, par l'opéra, la chapelle et la galerie des glaces. Pour ceux qui ont besoin d'encore plus d'exclusivité : En appuyant sur un bouton, il est possible d'activer un mode nuit, ce qui permet d'explorer la villa à la lumière blafarde de la lune.
L'application peut être téléchargée gratuitement sur Steam et prend officiellement en charge Oculus Rift, HTC Vive et Valve Index.
La visite est désormais disponible sous forme d'application gratuite de réalité virtuelle sur Steam à disposition. Le site web de l'exposition en ligne est disponible en anglais, mais il est également possible de la traduire en français avec Google Translate (en cliquant sur un bouton). Toutefois, cela ne s'applique pas aux visites guidées (Stories from the Palace, Artworks Up Close, Never-Before-Seen Content). Néanmoins, les images méritent une visite virtuelle. Disponible en allemand, le quiz : "Quelle Royal serais-tu ?"
Source : Mixed / Youtube /onlinepc