Lorsque l'on se décide pour une opération de chirurgie esthétique, on veut généralement savoir exactement à quoi l'on va ressembler après. Jusqu'à présent, ce n'était pas possible, mais grâce à la technologie, cela a changé. Au centre Kuzbari de Vienne, les femmes qui souhaitent se faire augmenter la poitrine peuvent voir le résultat à l'avance à l'aide de lunettes de réalité virtuelle.
Il y a 20 ans, ceux qui avaient recours à la chirurgie esthétique n'en parlaient généralement pas. Cette époque est désormais révolue. Les opérations de beauté sont devenues socialement acceptables. Le marché est plus populaire et il y a donc de la place pour l'innovation.
Regarder l'avenir avec des lunettes VR
Grâce à Internet et aux nombreux témoignages, les patients sont très bien informés, contrairement à ce qui se passait auparavant. C'est pourquoi ils souhaitent également tout savoir sur l'opération et surtout sur le résultat final. Pour répondre à ce souhait, le centre Kuzbari est la première clinique autrichienne à utiliser un nouveau système de réalité virtuelle. Crisalix est une simulation informatique en 3D de la zone du corps à traiter, qui est principalement proposée dans le cadre d'une augmentation mammaire. "Contrairement aux autres simulations 3D, Crisalix est un système mobile et donc très convivial pour le patient. Tout d'abord, un cliché panoramique est réalisé à l'aide d'un scanner 3D spécial. Le cliché est ensuite assemblé en quelques secondes en un modèle qui est alors prêt à être traité. Les ajustements de volume peuvent être effectués manuellement avec précision en fonction des tailles d'implants disponibles", explique Draxler.
Doutes sur le fait d'être satisfait du résultat
Crisalix ne s'applique qu'aux augmentations mammaires. Elles occupent également la plus grande place dans la chirurgie esthétique, à côté des interventions peu invasives comme le Botox et les produits de comblement. "De nombreuses patientes, surtout dans le domaine de l'augmentation mammaire, ont souvent des doutes quant à leur satisfaction quant au résultat ultérieur. L'utilisation de Crisalix facilite considérablement la décision de nos patientes. À cet égard, la simulation par ordinateur n'a jamais été aussi proche de la réalité. C'est un outil complémentaire qui permet d'obtenir une satisfaction encore plus grande", décrit le médecin.
Ne pas sous-estimer le danger
Avec une nouvelle possibilité comme Crisalix, il est possible de se projeter dans l'avenir et d'éliminer en grande partie la peur d'un éventuel résultat erroné. Cependant, même si l'euphorie est de mise, il ne faut pas oublier qu'une augmentation mammaire est une intervention majeure dans le corps - y compris une anesthésie générale, des cicatrices et un temps de guérison plus long pour les parties du corps.
Source : krone.at /Centre Kuzbari