Avec la VR, on peut non seulement se concentrer sur un Combat Jedi préparer ou Jouer au football s'entraîner au niveau professionnel, comme le fait l'équipe nationale de football allemande. La RV est par exemple également utilisée par le combattant de MMA Misha Cirkunov pour se préparer à ses combats de MMA réels - et étonnamment, ce n'est pas en premier lieu pour obtenir un coup plus dur ; mais pour avoir plus confiance en soi.
Le combattant de MMA Misha Cirkunov monte régulièrement sur le ring virtuel, selon ses propres dires. Non pas pour faire du sparring avec des adversaires informatiques et s'entraîner aux coups durs. Comme toujours, cela se passe mieux dans la réalité.
Au lieu de cela, Cirkunov s'attaque à sa peur de la scène sur le ring de boxe VR. "A l'entraînement, on peut battre n'importe qui, mais la manière de performer sous toutes ces lumières et devant tous ces gens... c'est ce sur quoi j'ai travaillé. Je l'ai simulé chez moi à l'aide d'un truc", explique Cirkunov. Cette astuce s'avère être des lunettes VR : "J'ai utilisé la réalité virtuelle. J'ai mis ce casque et ensuite je suis monté sur un ring de boxe de championnat et maintenant tout cela ne me démange plus. Avant cela, c'était comme ça", explique Cirkunov.
"La réalité virtuelle a un grand avenir"
Selon Cirkunov, ce n'est qu'une question de temps avant que la VR ne s'établisse sur le marché du MMA comme outil d'entraînement. "La réalité virtuelle a un grand avenir. Il y a tellement de jeux fous".
Lui-même, dans la simulation de boxe "Creed : Rise to Glory" (test) pour un exercice de frappe est actuellement classé au premier rang mondial. Après une demi-heure de boxe VR avec des poids au poignet, il est "complètement en sueur" et ne peut continuer que grâce à la climatisation et à une serviette. "Il y a un grand avenir et une grande chance dans l'apprentissage, car tout peut être en 3D. Même le simple fait de voir quelques techniques pourrait déjà être très intéressant".
Nos combattants suisses de MMA devraient peut-être faire un tour au Cybergym et Towermax Fitness pour marquer des points plus souvent. Bien que cette application de fitness ou de kick-boxing, made in Switzerland, soit davantage axée sur la réactivité.
Source : mixed