La visite en réalité augmentée (AR) d'ArchäoNOW promet du plaisir, du suspense et des prouesses techniques particulières. Dans ce rallye à énigmes, on remonte le temps, on redécouvre des bâtiments disparus, on résout une affaire de meurtre et on part sur les traces de Mozart.
Regarder vers l'avenir et donc vers les nouvelles technologies est crucial dans la médiation culturelle. "Le passé, c'est maintenant" : c'est sous cette devise qu'ArchäoNOW propose à Vienne ses Rallye d'énigmes en réalité augmentée (AR) depuis peu. En collaboration avec l'équipe de développeurs de VARS les archéologues ont développé la première visite en réalité augmentée de Vienne.
"Avec la réalité augmentée, nous valorisons tes expériences dans le monde réel avec des données numériques en temps réel. Dans ce projet, nous utilisons la réalité augmentée pour créer une fenêtre sur le passé", explique Franco Lanfur de VR AR Vienna, qui a programmé la nouvelle expérience numérique pour ArchäoNOW.
Les smartphones permettent de ressusciter des bâtiments perdus depuis longtemps et de mettre la main sur des objets inaccessibles comme les reliques de la cathédrale Saint-Étienne. La chapelle Marie-Madeleine a certes brûlé en 1781, mais elle a été reconstruite virtuellement et placée en taille réelle à son emplacement d'alors. La maquette se trouve ainsi presque au centimètre près à son emplacement d'origine, tandis que la chapelle Virgil s'ouvre en dessous. Voir à travers le sol ? Aucun problème avec l'application AR. Les utilisateurs peuvent également apprendre à examiner un crâne d'un point de vue anthropologique - le tout à travers un modèle virtuel, bien sûr. Ainsi, les originaux peuvent être vécus, mais ne peuvent pas être détruits ou endommagés.
Faits passionnants et historiques lors de la visite AR à Vienne
Tous les faits du rallye-énigme sont basés sur des événements réels et sont historiquement fondés. Grâce à des textes complémentaires sur les documents, on en apprend plus sur l'histoire de Vienne et sur les thèmes abordés dans la visite guidée AR. Ainsi, le tour ne permet pas seulement de résoudre une affaire de meurtre, mais aussi d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de la cathédrale Saint-Étienne.
"Chez ArchäoNOW, nous tenons à développer des rallyes à énigmes qui ont une valeur pédagogique. Nos tours sont instructifs, mais aussi vraiment amusants et suscitent l'étonnement", explique Miriam Weberstorfer, fondatrice d'ArchäoNOW.
La visite en réalité augmentée a duré en tout environ 2 heures à 2 heures et demie. Chaque équipe a pu explorer les indices à son propre rythme. Une fois la visite terminée, les participants reçoivent un certificat et peuvent jeter un coup d'œil dans le coffre au trésor. Une petite surprise les y attendait.
Ce serait passionnant de voir un tel projet bientôt en Suisse !