Cela fait quatre ans et demi que Björk a commencé à travailler sur un album VR. Aujourd'hui, toutes ses expériences VR sont publiées sur Steam.
L'album de réalité virtuelle contient des versions VR de sept chansons de leur album studio Vulnicura, sorti en 2015. Il s'agit de Stonemilker, Lionsong, Black Lake, Family, Notget, Mouth Mantra et Quicksand. Chacune des sept expériences VR offre une "bande-son à 360 degrés" composée par Stephen Malinowksi. Nous avions alors parlé du projet Stonemilker dans le cadre d'un Contribution sur les femmes dans la RP.
Les expériences VR de Björk étaient auparavant présentées dans l'exposition itinérante Björk Digital. L'application Vulnicura VR, publiée sur Steam, les rassemble en un seul endroit et les rend accessibles au public.
Une œuvre d'art audiovisuelle totale
Avec Vulnicura, Björk a surmonté sa rupture avec Matthey Barney. Les lunettes VR ont été pour elle à la fois un moyen d'isolement et d'évasion, écrit l'artiste islandaise à Instagram. La réalité virtuelle n'est pas seulement un prolongement naturel du clip musical, elle offre également une scène plus intime et est donc idéale pour un voyage émotionnel comme celui-ci.
À propos du développement des expériences VR, Björk déclare : "Tout le processus était une improvisation, une tentative de rester fidèle aux formats. [...] Je voulais suivre l'évolution de la technologie du son et de l'image à 360 degrés et transformer les défis en cadeaux musicaux".
Vulnicura VR sortira le 6 septembre chez Steam.
De plus en plus d'artistes osent, comme vous l'avez déjà vu dans nos Rapports Les artistes qui se produisent dans des jeux VR ou dans des clips vidéo sont des exemples de ce que vous pouvez faire avec la VR.
Source : Mixed