Mise à jour : "Groundhog Day : Like Father Like Son" testé sur PSVR

Mise à jour, 12 octobre 2019 : Il est parfois étonnant de voir comment certaines idées de jeux sortent de nulle part, et ce parfois même de la part de grands studios comme Sony Pictures. C'est le cas de "Ground Hog Day : Like Father Like Son", dont nous avons déjà parlé. Quinze ans après la comédie américaine "Un jour sans fin", voici une aventure de puzzle amusante pour la réalité virtuelle. Mais pourquoi donc ? En août, nous avons été invités par Sony et les développeurs à la Gamescom. Entre-temps, nous avons pu tester le jeu en détail.

Pris dans la boucle du temps

L'intrigue du successeur virtuel du film culte est vite racontée. Dans "Groundhog Day : Like Father Like Son", vous vous glissez dans le rôle de Phil Connors Jr, le fils du présentateur météo Phil Connors de la comédie culte "Un jour sans fin". Il revient à Punxsutawney, en Pennsylvanie, pour se retrouver dans une boucle temporelle, tout comme son père autrefois. Les joueurs doivent résoudre des énigmes et explorer le monde présenté dans le film pour sortir de cette boucle.

"Nous ne tournons pas de nouveau film 'Gound Hog Day' pour le moment", explique Jake Zim, Senior Vice President du groupe Sony Pictures VR à VR ROOM. Selon lui, il s'agit également de faire connaître à nouveau des IP classiques à un nouveau public cible. "Nous étendons ainsi le scénario à un nouveau format", poursuit Zim.

Action-balles contre tâches de patience

La partie narrative de l'aventure nous avait alors semblé secondaire lors de notre première prise en main, l'accent étant fortement mis sur les énigmes de dialogue et les mini-jeux. Ainsi, à la Gamescom, j'ai été confronté à une tâche qui consistait à tirer des grains de café du ciel avec une sorte de "canon spatial". Il s'agissait de les faire tomber de l'éther le plus rapidement possible en plusieurs salves successives. Pour ne rien rater, il faut toutefois manœuvrer un peu. Les planches que vous retournez avec la manette PS Move se transforment en tremplins et en aides de transport, de sorte que vous pouvez continuer à tirer à volonté. Autant de fois que nécessaire, jusqu'à ce que ça marche. Il n'y a pas eu de pénalités spéciales en cas d'échecs multiples. Il s'agit manifestement plutôt de s'amuser à faire des essais et des erreurs jusqu'à ce que la tâche soit accomplie. Je peux donc faire autant de nouvelles tentatives que je le souhaite. En outre, le spectacle de l'univers du café veut inciter à continuer avec des explosions efficaces.

Cependant, il n'y a effectivement pas que des mini-jeux à résoudre dans le jeu. Comme dans le film, vous êtes pris dans une boucle temporelle. "I Got You Babe" : le ver d'oreille de Sonny et Cher résonne également à nouveau dans le radio-réveil. Le numéro suivant consiste à descendre les escaliers et à retrouver la famille pour le petit-déjeuner. Différentes scènes se déroulent, contre lesquelles vous devez agir. Par exemple, vous devez utiliser une technique de lancer galant pour faire fuir le chat de la bibliothèque qui, sinon, s'en prendrait au poisson rouge de l'aquarium. La nièce têtue qui écoute de la musique à fond et qui n'est pas de bonne humeur ce jour-là pourrait, si vous ne faites rien, s'écraser dans le garage avec la voiture de votre père. Apparemment, elle ne se calmera que si vous avez préparé un délicieux smoothie végétalien à la bonne dame. De plus, si vous n'ouvrez pas la fenêtre, une boule de neige provenant d'enfants en train de jouer pourrait faire voler la vitre en éclats. Un peu fatigant : la scène se répète autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que vous trouviez comment la procédure matinale du petit-déjeuner se termine de manière heureuse. Mais il y a aussi constamment de nouveaux dialogues avec de nouveaux indices. Comme dans un film, justement. Vous êtes pris dans une boucle temporelle et devez faire quelque chose.

Des concepts qui ont fait leurs preuves et qui fonctionnent

Les mini-jeux sont parfois un peu fatigants à cause du tracking. Ce n'était apparemment pas seulement le cas lors du premier essai à la Gamescom. Dans un autre puzzle, il s'agissait de réparer l'intérieur d'une machine à café. Le système de tuyauterie crevé ne peut plus acheminer l'eau correctement. Malgré le risque professionnel lié à l'absence de formation en plomberie, la machine à café surdimensionnée vous confie immédiatement la tâche d'inverser les différentes parties de la tuyauterie et d'insérer des pièces afin que la bouillie s'écoule à nouveau correctement. Cela m'a fortement rappelé le jeu culte des années 90 "Pipe Mania" et a fait jaillir en moi quelques sentiments de nostalgie. Mais le studio a aussi fait preuve d'imagination. Pour changer, vous pouvez remplir quelques grands animaux avec de la peinture à la bombe en suivant les contours à la trace et vous devez faire attention à ne pas vous tromper.

Lors de la Gamescom, il a été question de "quelques heures" de puzzle. Raúl Rubio, le CEO de l'équipe de développement de Tequila Works, nous a prédit que les joueurs et les fans pourraient en outre se réjouir d'au moins huit heures de contenu VR narratif. Le scénario avec les dialogues était même épais de près de 600 pages. Mais le jeu n'est pas né de rien, selon Rubio. Le développement a commencé il y a deux ans.

Raúl Rubio de Tequila Works assure également que le jeu deviendra plus difficile avec le temps et que certaines énigmes se répèteront avec de nouveaux effets d'environnement : c'est donc un peu comme dans le film où Phil Connors est confronté chaque jour à de nouveaux problèmes quotidiens similaires.

Hands-on: Groundhog Day: Like Father Like Son
À la Gamescom, nous avons notamment rencontré Raúl Rubio, CEO et Creative Director chez Tequila Works (tout à gauche sur la photo). J'ai déjà pu tester le jeu.

 

Conclusion

Conclusion
75 100 0 1
"Groundhog Day : Like Father Like Son" dégage un charme de bande dessinée amusant qui me rappelle un peu le classique de la chasse aux canards VR "Duck Season". L'histoire est également divertissante. En fait, cette suite virtuelle est plutôt un film de bande dessinée interactif. Mais les scènes qui se répètent sans cesse peuvent devenir un peu fatigantes à la longue. Malheureusement, le tracking des contrôleurs Move a également connu quelques problèmes, et pas seulement à la Gamescom. Par exemple, je n'ai pas pu utiliser correctement les pièces de tuyau dans l'énigme de la machine à café parce que les deux contrôleurs manuels s'en éloignaient constamment.
"Groundhog Day : Like Father Like Son" dégage un charme de bande dessinée amusant qui me rappelle un peu le classique de la chasse aux canards VR "Duck Season". L'histoire est également divertissante. En fait, cette suite virtuelle est plutôt un film de bande dessinée interactif. Mais les scènes qui se répètent sans cesse peuvent devenir un peu fatigantes à la longue. Malheureusement, le tracking des contrôleurs Move a également connu quelques problèmes, et pas seulement à la Gamescom. Par exemple, je n'ai pas pu utiliser correctement les pièces de tuyau dans l'énigme de la machine à café parce que les deux contrôleurs manuels s'en éloignaient constamment.
75/100
Score total

PRO

  • Dialogues et personnages amusants et divertissants
  • Richesse des détails avec de nombreux objets interactifs
  • Bon scénario, bonne idée de jeu

CONTRA

  • Des mini-jeux qui feraient mieux de ne pas exister
  • Mauvais suivi des deux contrôleurs Move
  • Les scènes répétitives peuvent devenir ennuyeuses au bout de la cinquième fois.
Laisser un commentaire
Articles connexes
Chernobil VR
Lire la suite

Rapport de test Chernobyl

Lorsque la centrale nucléaire de Tchernobyl, dans l'ancienne Union soviétique, a connu la super-explosion tant redoutée dans le monde entier, le réacteur...
FR