Hands-on: Paper Beast

Joué : "Paper Beast

L'équipe de développement dirigée par Eric Chahi, directeur créatif de Pixel Reef, a travaillé pendant plus de trois ans sur le jeu d'art exploratoire en papier découpé "Paper Beast". Eric Chahi n'est autre que le maître d'œuvre créatif du jeu Amiga des années 90 "Another World". Ce jeu des années 90 aux accents de "pitfall" n'a certes pas grand-chose à voir avec le monde d'exploration VR de "Paper Beast", semblable à "Journey", mais j'ai pu aisément sentir, en y jouant à la Gamescom, qu'Eric a toujours été un fan de la modélisation d'objets et de données, qui influencent le déroulement du jeu et permettent ainsi de faire mûrir des idées de jeu totalement inédites.

"Paper Beast" en est un autre exemple. Nous nous sommes entretenus avec Eric à la Gamescom sur les éléments de jeu du monde artistique généré de manière procédurale.

Un univers de données

Il s'agit de mettre le joueur dans la peau d'un explorateur. Vous vous trouvez dans un pays inhabité et observez des créatures en papier découpé en liberté sur une planète inconnue. La manière dont les œuvres d'art en papier se déplacent et entrent en contact avec des environnements comme l'eau est tout à fait captivante : chaque fois, elles sont un peu différentes et tout semble très vivant. L'histoire du jeu laisse à peu près autant de place à l'interprétation : dans les recoins d'Internet et dans les profondeurs d'un énorme serveur de données s'est donc formé un écosystème propre, dans lequel se cachent depuis des décennies un certain nombre de codes perdus et de nombreux algorithmes, qui ont donné naissance à une petite oasis de vie.

Paper Beast im Hands-on

Comment jouer à Paper Beast

Je me trouve dans la zone vide d'une oasis. Eric me met les deux manettes PSVR Move dans les mains. Avec une main, je peux me téléporter et avec l'autre, je peux tirer les créatures qui s'approchent de moi par certaines régions de papier ou les soulever dans les airs pour les faire retomber au sol. Il est également possible de pincer et de se faire suivre par les créatures mythiques curieuses. Lors de mon premier coup d'œil vers le haut, j'ai été un peu déconcerté par le niveau de détail d'un tigre de papier surdimensionné ressemblant à un dragon. Je me téléporte ensuite vers une région de collines et ne sais pas si je dois tourner à gauche ou à droite, jusqu'à ce qu'un monstre de papier rouge attaque le "chien-dragon" qui me suit et le découpe en morceaux.

Paper Beast im Hands-on

Un monde de jeu vivant

"Paper Beast est comme une simulation" me dit Eric. "Chaque détail, de la durée de vie à la locomotion de l'animal, s'adapte à ton comportement". Il n'y a cependant pas de véritable narrateur, ni de dialogue. Les êtres que l'on rencontre sont tous faits de papier, comme plus tard, au milieu d'un paysage rocheux de marais. Eric est un moment euphorique et s'enthousiasme : "Avec le temps, tu verras que les êtres de papier interagissent aussi avec l'environnement et que, par exemple, l'eau leur adhère aussi". Les conditions météorologiques devraient également changer plus tard dans le jeu.

Une atmosphère impressionnante

Tout à coup, je suis entouré d'une énorme tempête et je réalise seulement que tous les petits animaux en papier sont emportés à bout portant. La pluie de papiers découpés prend des allures de tempête de sable, tandis que le fond de l'étang s'effondre soudainement. À la fin de la démo, j'ai été très surpris de voir à quel point cette pluie de papier spectaculaire avec ses objets variés m'a "flashé". La musique un peu sphérique souligne également l'aventure d'exploration qui semble un peu austère au début et plonge le joueur dans un certain effet de détente.

En développement depuis trois ans

"Nous avons commencé à développer Paper Beast en 2016", m'explique Eric Chahi dans la couchette douillette pour trois personnes de la zone indie de la Gamescom. Je me suis d'abord demandé si le maître d'œuvre créatif de l'époque de l'Amiga avait à nouveau développé tout le jeu lui-même, ce à quoi il m'a répondu en riant qu'une vingtaine de développeurs étaient naturellement impliqués dans ce projet au sein de son nouveau studio "Pixel Reef". Avant le processus créatif, de nombreuses animations d'animaux ont été étudiées. Il s'agissait d'en déduire différents processus itératifs pour les nombreux mouvements. Eric a déjà répondu à notre question sur la date de sortie de "Paperbeast" : le premier trimestre 2020.

Notre première impression : "Paper Beast" est un voyage virtuel captivant, plein d'impressions intéressantes. Nous attendons avec impatience la version finale.

Laisser un commentaire
Articles connexes
Lire la suite

Ricoh Theta V en test

Si l'on entend un drôle de bruit de "hop" à haute fréquence lors d'événements tech, c'est qu'il s'agit de quelqu'un avec un appareil photo Ricoh 360 degrés. Pas sans...
FR