Ce qui vous attend à la troisième Journée suisse du numérique

La troisième journée nationale du numérique aura lieu le 3 septembre. Sur douze sites répartis dans toute la Suisse, les visiteurs pourront notamment assister à des débats, des spectacles sur scène et des expositions, le tout sur le thème de la numérisation et donc de la VR.

Le 3 septembre 2019 aura lieu pour la troisième fois en Suisse le Journée du numérique avec un total de 300 activités gratuites, soit 100 de plus que l'année dernière. Parmi elles, des débats, des spectacles et des expositions - le tout placé sous le signe du "lifelong learning", c'est-à-dire de l'apprentissage tout au long de la vie. En effet, la numérisation entraîne des changements dans tous les domaines de notre vie. Pour pouvoir en profiter, nous devons apprendre à les gérer.

La Journée du numérique 2019 vise à faire prendre conscience que ces changements représentent une opportunité - l'apprentissage tout au long de la vie est la clé de cette opportunité. Cette année, le lieu d'ouverture de la Journée du numérique sera pour la première fois la ville de Berne. Le président de la Confédération, Ueli Maurer (68 ans), y lancera officiellement la journée d'action à 12h30 sur la place de la gare. D'autres sites se joindront à lui en direct.

VR en masse

Il y aura de nombreuses attractions. Parmi elles, quelques expériences VR : on pourra par exemple vivre une visite au guichet virtuel de la commune et découvrir comment, à l'avenir, les affaires administratives pourront être réglées depuis n'importe où - par transmission en direct ! Si vous avez toujours voulu voler comme un oiseau au-dessus de la ville de Berne, vous pouvez le faire avec le simulateur de vol en réalité virtuelle "Birdly". On peut ainsi découvrir où la ville fédérale pourrait encore évoluer en matière d'économie énergétique.

Le réalisateur suisse Claudio Fäh, qui vit à Los Angeles, montre que les lunettes de réalité virtuelle peuvent aussi être utilisées dans un tout autre domaine d'application. Son film documentaire "Child of the Earth" raconte comment la réalité virtuelle peut faciliter un peu la vie d'un adolescent en phase terminale. Sur la scène de la gare centrale, il racontera comment le projet a vu le jour. La start-up HEGIAS sera également présente avec son application multi-joueurs - l'une des 10 entreprises Swiss PropTech à suivre de près selon la Start-up EU.

Parmi les 40 stands d'exposition, il y a beaucoup de VR, mais aussi des robots comme "Yumi", avec lequel on peut prendre un selfie, sont à la mode. Le robot à quatre pattes "AnyMal" fera également ses preuves sur scène.

La journée d'action ne se déroule pas seulement à Berne et à Zurich. Des manifestations à l'occasion de la Journée du numérique sont également organisées dans les villes de Saint-Gall, Genève, Lugano, Bienne et Coire, en collaboration avec plus de 90 partenaires. En principe, la Journée du numérique dure de 8 à 19 heures.

Source : Digitaltag Schweiz, Blick

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR