L'histoire du billard remonte au 14e siècle. Pourtant, le jeu pose quelques défis géométriques. La technologie comme la RA pourrait aider les débutants.
Les boules sont réparties sur la table, la noire est dangereusement proche de la dernière pleine qui doit être empochée. Et une demie bloque le chemin direct. Un professionnel sait exactement comment jouer par-dessus la bande pour ne pas toucher la 8 noire et pour laisser la moitié là où elle doit rester. Un amateur, en revanche, est généralement déjà content de ne pas envoyer par mégarde la blanche hors du jeu. La technologie moderne pourrait aider.
Le billard est vieux de plusieurs siècles et, bien qu'il soit reconnu comme un sport olympique, il jouit d'une réputation de jeu de bistrot. Pourtant, les archives sur l'origine du jeu remontent au 14e siècle. Il existe aujourd'hui 35 variantes, qui se distinguent par le nombre de billes et la taille de la table. Les plus connues sont le snooker, le carambolage et le billard.
Le mélange des mondes
En 2013, les étudiants Ricardo Alves et J. M. F Rodrigues ont travaillé ensemble sur un projet de réalité augmentée. Avec Pool Live Aid, ils ont développé à l'Université de l'Algarve au Portugal un système qui devrait aider même les joueurs inexpérimentés à briller au billard.
En utilisant une caméra, le système lit les bords de la table, la position de la bille de jeu et l'angle de la queue de billard pour effectuer le genre de calculs qu'un professionnel fait dans sa tête. Il utilise ensuite un projecteur pour afficher la trajectoire probable sur la table.
Voici comment cela fonctionne : une caméra est installée au plafond au-dessus de la table. Celle-ci garde un œil sur la table. Les images obtenues sont transmises à l'ordinateur. Celui-ci est en mesure de distinguer les différents éléments tels que les boules, la table et la queue de billard.
Le système est capable de calculer le jeu des bandes et de reconnaître les rebonds. Si une boule se trouve sur le chemin, le système calcule également où elle va atterrir. En temps réel, le joueur voit comment l'angle de jeu change s'il tient la queue de billard différemment. Le résultat attendu d'un coup est visible sous forme de projection sur la table.
Subtilités et autres faiblesses
Malheureusement, le billard ne consiste pas seulement à jouer dans le bon angle. Pour le système développé, la bille doit être frappée le plus au centre possible. Le programme ne peut pas calculer ou afficher les coups d'envoi.
Pour les débutants, ce serait en tout cas un bon moyen de se rapprocher de ce sport. Il ne peut toutefois pas remplacer un entraîneur. Le système n'est pas encore disponible à la vente.
Source : diepresse