Se promener dans l'os avec la VR

L'université Justus-Liebig de Giessen (JLU) utilise désormais la réalité virtuelle dans la formation. Pour la première fois, un cours sur les maladies rhumatismales et ostéologiques y est proposé en utilisant la RV.

La RV est depuis longtemps Médecine est arrivé. Un autre exemple en rapport avec les maladies ostéologiques rhumatismales le prouve : les étudiants de la JLU peuvent désormais, sous la direction du Dr Philipp Klemm, découvrir d'une manière particulière aussi bien l'anatomie saine que celle d'une maladie inflammatoire, par exemple du poignet : ils se promènent virtuellement dans l'os.

Les participants portent alors des lunettes VR qui leur donnent l'impression de se déplacer réellement dans leur corps.

"C'est une expérience très impressionnante et fascinante", déclare le professeur Uwe Lange de la clinique Kerckhoff, professeur de rhumatologie interne, d'ostéologie, de médecine physique à la JLU.

"Les étudiants, et finalement les patients, en profiteront énormément à l'avenir".

Le logiciel pour le scénario d'enseignement a été développé à l'Université d'Erlangen-Nuremberg en collaboration avec Lilly Deutschland GmbH et a été aimablement mis à la disposition de la JLU par l'équipe du Dr Arnd Kleyer.

"Nous sommes certains que l'utilisation de ce nouveau média contribuera durablement à la formation et ouvrira de nouvelles possibilités d'apprentissage", déclare le Dr Johannes Lang, initiateur de NWTmed avec le Dr Holger Repp. Repp ajoute : "Il est également important pour nous que les futurs médecins soient sensibilisés au thème de la numérisation grâce à l'utilisation de techniques innovantes. Cela concerne aussi bien leur propre formation que les nouvelles voies de la thérapie et de l'information, telles que les médecins de demain contribueront eux-mêmes à les façonner".

Source : Innovations-report

Laisser un commentaire
Articles connexes
Lire la suite

VR pour le bien

L'application d'entraînement VR for Good doit profiter aux médecins et aux enfants du Children's Hospital de Los Angeles. Des médecins s'entraînent avec l'Oculus Rift
FR