Le personnage se tient là, la bouche et les yeux ouverts, comme s'il hurlait de terreur dans le ciel rouge du soir. Presque tout le monde connaît ce motif pictural. Mais que signifie-t-il ? Le site Expérience VR "The Scream retrace les origines et les ambiances du célèbre tableau d'Edvard Munch au moyen de la réalité virtuelle.
On se trouve dans une salle de musée déserte. La variante la plus connue du tableau de Munch, datant de 1893, est accrochée juste devant vous. Le tableau est rendu en haute résolution, de sorte que vous avez presque l'impression de vous trouver devant l'original. Grâce aux lunettes VR, on peut l'observer de tous les côtés et de très près. Cette expérience de réalité virtuelle interactive et sensorielle se déroule en trois chapitres :
Au cours des dix minutes suivantes, l'image s'anime régulièrement et symbolise, dans de courtes scènes, les thèmes et les ambiances qu'elle exprime : la nature menaçante dans sa majesté, l'omniprésence de la mort, l'étroitesse et l'impasse de l'existence. Pour ce faire, The Scream a recours à des moyens scéniques parfois violents. La leçon d'art se transforme ainsi par endroits en un cabinet de curiosités.
Entre-temps, on écoute des citations tirées des notes de Munch et des explications d'une narratrice, et on en apprend ainsi davantage sur les expériences qui ont inspiré Munch pour son tableau : par exemple, des phénomènes célestes provoqués par une éruption volcanique lointaine et la vue d'une momie péruvienne.
Amélioration de la compréhension ou gadget ?
Après Mona LisaAprès le Moine au bord de la mer et d'autres suspects de l'histoire de l'art, un autre tableau célèbre fait son entrée dans la VR. Pour les non-initiés à l'art, l'expérience VR devrait fournir une brève introduction utile au motif de Munch ainsi qu'à son contexte important. Les connaisseurs, en revanche, risquent de faire la grimace devant l'effet d'esbroufe.
Les créateurs Sandra Paugam & Charles Ayats voulaient renforcer l'effet de l'image au moyen d'effets numériques, la traduire dans un langage moderne de l'horreur et la rendre ainsi compréhensible pour une jeune génération.
The Scream est disponible gratuitement sur Steam est disponible. Oculus Rift, HTC Vive et Valve Index sont pris en charge. Les voix sont disponibles en anglais, français et allemand.
Source : mixed