L'application AR contre les inondations est lancée

L'agence numérique suisse Nexum a réalisé une application AR pour sensibiliser les propriétaires de bâtiments aux dangers.

L'application AR basée sur tablette a été conçue pour être utilisée par les conseillers en prévention de l'Assurance immobilière des Grisons (GVG). Grâce à elle, les conseillers sur place ont la possibilité de montrer aux propriétaires de bâtiments les effets des inondations - par exemple en cas de fortes pluies ou de débordement de cours d'eau. L'application AR peut également être utilisée lors de séances d'information et de formation organisées par GVG.

Le conseiller peut diriger la caméra de la tablette vers un endroit critique de l'extérieur du bâtiment par rapport à l'inondation, saisir des points de référence pertinents dans la zone concernée à l'aide d'un simple procédé de balayage et définir ainsi un plan d'inondation virtuel. Il a ensuite la possibilité, en appuyant sur un bouton, d'"inonder" virtuellement la zone définie sur l'écran de la tablette. Le conseiller peut ensuite placer virtuellement différentes mesures de protection du bâtiment disponibles dans l'application, comme des puits de lumière surélevés ou des portes de protection contre l'eau, et expliquer leur effet en dialoguant avec le propriétaire du bâtiment à l'aide de la situation d'inondation simulée.

Outre la simulation en direct sur place, l'application propose également un mode spécial qui permet de montrer les dangers d'une inondation et l'effet des mesures de protection des bâtiments correspondantes à l'aide d'un modèle de bâtiment entièrement virtuel.

Nexum a mené la solution AR, qui est en service depuis le printemps 2019, à maturité dans le cadre d'un processus agile de conception, de design et d'implémentation en plusieurs itérations. Une équipe interdisciplinaire composée d'experts dans les domaines de la conception UX, du design et du développement AR et VR a été mise en place. L'échange avec les spécialistes de la prévention de la GVG, que Nexum a activement impliqués dans le développement de la solution, a également été au cœur du projet.

Source : personnel / Werbewoche

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR