Test du Nintendo Labo

Nous sommes en 1997 et l'auteur de ces lignes importe des Etats-Unis le "Nintendo Virtual Boy", déjà un échec à l'époque, la curiosité ayant eu raison de toute raison et de toute considération budgétaire. Plus de 20 ans après ce colossal échec, "Big N" veut à nouveau tenter sa chance et envoie plusieurs kits Labo VR dans la course. La magie bien connue de Nintendo va-t-elle susciter l'enthousiasme d'un public plus jeune ou les sceptiques qui mettent en garde contre une résolution et un taux de rafraîchissement trop faibles ont-ils raison ? Nous avons une fois de plus bricolé et nous sommes lancés dans ces nouvelles expériences VR en carton. De plus, la fonctionnalité VR sera bientôt ajoutée aux méga-produits "Super Mario Odyssey" et "The Legend of Zelda : Breath of the Wild". Est-ce que tout cela est donc aussi pour les joueurs acharnés ? Vous le saurez ici.

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Pour commencer, il est important de noter comment le "Labo VR" se positionne par rapport aux autres solutions VR. Car il ne faut évidemment pas s'attendre à une technologie coûtant plusieurs centaines de francs comme l'Oculus Rift, le HTC Vive ou le PlayStation VR. Ce kit comprend plutôt plusieurs supports différents à bricoler soi-même (ainsi qu'une lentille qui permet de vivre l'expérience VR). Contrairement à la plupart des supports pour smartphones VR, ceux-ci sont orientés vers une expérience de jeu bien précise et doivent renforcer la sensation d'être "au cœur de l'action". Outre le set "complet" que nous avons testé et qui coûte environ 80 francs, il existe également un set de base à moitié prix, qui peut être complété par les autres VR-Toy-Cons si nécessaire et si on le souhaite.

Les différents VR-Toy-Cons

Dans cette section, nous donnons un aperçu du contenu et des caractéristiques et fonctions de base du Nintendo Labo : VR Set. Nos impressions sur le jeu sont présentées dans la section suivante.

Lunettes VR Toy-ConL'élément le plus basique et le plus important du kit, surtout pour ceux qui veulent jouer à Mario et Zelda en VR. Vous bricolez ici un support plus ou moins ordinaire dans lequel la Switch peut être insérée. Les Joy-Cons restent fixés à gauche et à droite de l'appareil. La raison : il n'y a pas de bandeau ou autre (comme pour les autres Joy-Cons VR), vous devez donc maintenir la Switch et les lunettes VR en place pour qu'elles ne tombent pas par terre. Dans cet état, il est déjà possible de vivre quelques mini-jeux virtuels. Mais les lunettes VR servent surtout à les "insérer" dans les Toy-Cons suivants. Ainsi, l'ensemble du set se contente d'une seule paire de lentilles, vous ne devez donc pas les démonter péniblement à chaque fois que vous voulez utiliser un autre Toy-Con. Au lieu de cela, il suffit de saisir l'insert des lunettes VR et de l'insérer dans la création que vous souhaitez utiliser ensuite.

Toy-Con-BlasterCe fusil en carton, en combinaison avec le logiciel, offre des gadgets vraiment cools. Un Joy-Con est fixé sur le côté du blaster, tandis que l'autre se trouve en quelque sorte dans le canon. Vos mouvements sont ainsi suivis, par exemple dans un mode où vous vous déplacez dans les rues d'une ville et devez abattre des envahisseurs extraterrestres. Ceux-ci apparaissent naturellement dans toutes les directions possibles (donc aussi au-dessus de vous), et vous profitez ainsi des 360 degrés de la VR. Un mécanisme de pompe en carton pour recharger et bien sûr une gâchette pour tirer sont complétés par la possibilité d'incliner le Toy-Con gauche, ce qui arrête le temps dans ce mode. Plusieurs niveaux, y compris des combats de boss, vous attendent ici. Il existe également d'autres possibilités de s'amuser avec le blaster, y compris la possibilité d'organiser une compétition à deux joueurs avec des hippopotames, en faisant passer la VR-Switch.

Pédale de vent Toy-Con: Une pédale de vent ? Qu'est-ce qu'on en fait exactement ? Le principe est similaire à celui de la pédale d'accélérateur du set de véhicules Labo disponible depuis longtemps. L'idée est en effet qu'elle vous permette de vous donner du vent. Un exemple d'utilisation est un petit jeu sympathique dans lequel vous devez sauter par-dessus des obstacles en appuyant sur la pédale. Et que ressent une grenouille lors d'un saut en hauteur ? Exactement, un souffle de vent. C'est un peu absurde, mais c'est aussi typique de Nintendo de mettre en pratique (avec succès) une telle idée.

Toy-Con-CameraL'idée d'une caméra VR est donc beaucoup plus proche. Car que fait-on en premier lorsqu'on est un "noob VR" ? Exactement, on regarde autour de soi et on aimerait bien immortaliser les plus beaux moments. Et c'est exactement ce qui est possible ici. Que diriez-vous par exemple d'une plongée au cours de laquelle vous photographieriez le monde sous-marin et les animaux qui s'y trouvent ? Mais là encore, Nintendo fait preuve de créativité avec ces créations en carton. En effet, l'"objectif" à l'avant de l'appareil photo est bien sûr en carton, mais vous construisez le tout de manière à ce qu'il puisse être tourné comme dans la "vraie vie". Grâce à un placement judicieux des Joy-Con, la Switch le reconnaît bien sûr aussi et vous pouvez ainsi zoomer et dézoomer, c'est génial. Un décor un peu plus inhabituel, dans lequel vous prenez des photos et remplissez des missions dans une maison assez folle avec des habitants tout aussi déjantés, n'attend que vous et votre caméra.

Oiseau Toy-ConMais revenons à des créations plus folles. Avez-vous déjà fabriqué un oiseau en carton avec des ailes mobiles et l'avez-vous porté à votre visage ? C'est ce que nous pensions. C'est pourtant ce que vous faites ici. Dans le jeu, vous incarnez un oiseau qui explore un groupe d'îles et, avec vos mains, vous veillez à ce que les ailes en carton restent toujours bien en mouvement. Si vous avez d'autres Joy-Con, vous pouvez également ajouter une extension en carton ou utiliser la pédale du vent pour voler encore plus vite. Le contenu est également varié, de la collecte de nourriture (à donner aux poussins qui vous rejoindront) au parcours aérien.

Toy-Con éléphantOui, vous avez bien lu, une tête d'éléphant avec une trompe fait également partie du package Labo VR. Cependant, les applications de jeu n'ont pas forcément beaucoup à voir avec les éléphants ou les trompes. Ainsi, vous pouvez utiliser la "trompe" comme un tube de peinture pour créer un objet 3D solide. Pour cela, il suffit de le dessiner dans l'air, d'ajouter d'autres éléments et de le décorer. Ou bien une version du peintre du lundi (quelqu'un s'en souvient-il ?) est à bord, dans laquelle vous dessinez quelque chose en VR, puis vous passez l'ensemble de l'appareil et votre coéquipier doit deviner de quoi il s'agit. Il existe également une série de niveaux de jeu de billes, dans lesquels vous devez saisir des éléments et les tirer au bon endroit ou intervenir d'une autre manière pour amener les billes à bon port.

Contrôle du gameplay

Tout cela semble déjà très varié, mais est-ce que cela fonctionne et, plus important encore, est-ce que c'est amusant ? Nous pouvons répondre à ces deux questions par un "OUI" clair et net ! Bien sûr, la Switch a ses limites en tant que véhicule VR et d'autres solutions VR ont des systèmes de tracking plus sophistiqués. Mais c'est vraiment incroyable ce que Nintendo a réussi à faire ici et à quel point tout fonctionne bien. Et il n'y a pas que des limites, il y a aussi des possibilités très particulières grâce au concept de bricolage. Nous avons en tout cas été agréablement surpris de voir à quel point même certains des mini-jeux, sans grand contexte de gameplay, sont amusants. Le secret de la réussite réside dans le fait que tous les petits jeux sont amusants en soi, même s'ils n'ont généralement pas beaucoup de profondeur de jeu ou de motivation à long terme.

Mais ils n'en ont pas besoin, car il y a tant d'autres choses à faire. Et s'il y a bien quelques démos glorieuses où il n'y a vraiment pas beaucoup de chair sur l'os de la VR, des jeux comme l'exploration de l'île aux oiseaux déjà mentionnée ou les combats dans les canyons avec le blaster offrent une grande variété et permettent de s'immerger vraiment dans la VR. Bien sûr, comme toujours, les expériences de jeu dans Labo ne s'adressent pas aux joueurs les plus acharnés, mais doivent aussi être accessibles aux jeunes enfants (à partir de 7 ans) ou aux joueurs inexpérimentés (comme une amie ou un parent). Et c'est là que Nintendo excelle. Bien sûr, l'Oculus Rift et le HTC Vive offrent un tracking plus précis et des graphismes plus riches et plus beaux. Mais c'est justement le graphisme assez simple (et pourtant charmant) qui permet de ne pas perdre la vue d'ensemble à cause d'un feu d'artifice d'effets, au lieu de se concentrer sur l'essentiel. Et les toy-con sont si bien conçus que les expériences de gameplay qui en découlent fonctionnent à merveille. Nous aurions aimé essayer Super Mario Odyssey et Breath of the Wild, mais cette fonctionnalité ne sera pas disponible avant longtemps.

Néanmoins, même ainsi, nous nous sommes amusés de manière inattendue et avons été impressionnés par la quantité de contenus proposés. Le fait que la VR exige en fait un framerate plus élevé pour ne pas se sentir mal (du moins pour les joueurs non habitués à la VR) est ainsi en grande partie contourné. Car cet effet ne se produit qu'au bout d'un certain temps, mais on ne met pas les gadgets VR Labo devant le visage pendant une demi-heure d'affilée. Au lieu de cela, on passe régulièrement d'une activité amusante à une autre et on a le temps de reprendre son souffle et d'accorder une petite pause à ses yeux et à son cerveau.

Comme pour les sets Labo précédents, une partie non négligeable du divertissement consiste à tout assembler. C'est tout simplement un plaisir de créer quelque chose d'assez complexe de ses propres mains (et éventuellement de celles du junior). Les instructions interactives sont, comme d'habitude, absolument excellentes. Les lunettes VR, qui constituent l'équipement de base, sont assemblées en 45 minutes à peine. Les autres Toy-Cons nécessitent entre une et trois heures, le blaster étant le plus complexe de tous les appareils. Au total, il vous faudra entre huit et dix heures pour tout assembler. Cela semble extrêmement long, mais d'une part, le bricolage est vraiment amusant, et d'autre part, vous n'êtes pas obligé de tout assembler d'un coup, mais vous pouvez, après chaque succès, vous plonger dans de nouvelles expériences VR avec le nouveau Toy-Con. Comme pour les autres sets Labo, vous pouvez également vous amuser dans "l'atelier Toy-Con". Celui-ci vous permet de créer vos propres petites expériences VR en créant des règles et des enchaînements dans un outil de programmation visuel. Certes, cela a ses limites, mais la structure est compréhensible pour les jeunes fans de Labo. Il faudra toutefois faire preuve de persévérance et d'apprentissage pour créer quelque chose de vraiment amusant.

En conclusion, Nintendo nous a totalement convaincus avec "Labo VR". Les nombreuses petites expériences VR, ainsi que quelques-unes un peu plus étendues, sont tout simplement réalisées avec beaucoup de passion, et permettent aux néophytes de faire une entrée merveilleuse et réussie dans la réalité virtuelle. Oui, bien sûr, de nombreux mondes dans des casques VR plus chers sont beaucoup plus détaillés et donc plus "réalistes". Mais Nintendo a réussi une fois de plus à tirer le maximum de peu (techniquement) et à faire briller les points forts de son propre produit. En tout cas, nous aussi, en tant qu'anciens habitués de la VR, avons pris un plaisir inattendu à jouer à ce jeu.

 

 

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