Comment BMW utilise la réalité virtuelle

Les installations industrielles modernes sont plus avancées que l'on pourrait le croire. De nombreuses entreprises, notamment dans le secteur automobile, utilisent également la réalité virtuelle, et ce pour des choses très différentes. Le constructeur automobile bavarois BMW utilise lui aussi la technologie VR dans des domaines très différents.

Le groupe BMW mise de plus en plus sur des applications de RV et d'AR simples d'utilisation et efficaces dans la production, par exemple pour la planification de nouveaux postes de travail, la formation des collaborateurs ou la comparaison de données de composants et de construction.

Planification des postes de travail

Dans une entreprise comme BMW, les postes de travail se présentent sous toutes les formes, et ils ne sont pas les mêmes dans la production que dans les bureaux. Grâce à la RV, BMW planifie les bâtiments et les installations de manière entièrement virtuelle afin que tout s'adapte ensuite au millimètre près et ressemble à ce dont les collaborateurs ont besoin. Dans une bibliothèque virtuelle, BMW rassemble des étagères, des caisses à claire-voie, des supports de petites charges et une cinquantaine d'autres équipements particulièrement courants.

Formation et qualification

Dans sa propre académie de production, BMW forme les cadres, les planificateurs de production, les spécialistes de la production et les spécialistes de la qualité aux principes de la production allégée. Depuis un an et demi, des lunettes VR sont utilisées pour simuler et entraîner l'assemblage des moteurs. Des visualisations guident à travers toutes les étapes de travail et donnent des indications ciblées. Le participant détermine lui-même le rythme de l'entraînement par commande vocale. Les scénarios peuvent être facilement adaptés à d'autres domaines.

Comparaison de la pièce et des données de construction

Lorsque de nouvelles pièces et de nouveaux outils, pesant parfois plusieurs tonnes, sont développés, tout doit être parfait. Chez BMW, on utilise pour cela une technologie moderne. Les collaborateurs fixent une tablette sur un trépied. La caméra génère une image en direct de l'outil. Une application AR superpose alors cette image aux données CAO, c'est-à-dire aux données géométriques de la pièce ou de l'outil. Une cinquantaine de critères en moyenne permettent de vérifier si le plan et la pièce concordent. Dans le courant de l'année, l'atelier d'outillage du site de Munich va entièrement passer à l'application AR pour le contrôle d'entrée des outils livrés. La comparaison fastidieuse entre les données CAO à l'écran et l'outil sera alors définitivement révolue.

Chez Volkswagen les lunettes VR sont par exemple utilisées pour développer de nouveaux cockpits et éléments de commande.

Source : win-verlag / Androidpit / BMW

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