Regard virtuel sur l'icône romantique : visiter le "moine au bord de la mer

Les musées ouvrent de plus en plus leurs trésors au monde virtuel. Les visiteurs obtiennent ainsi souvent des aperçus inédits. Aujourd'hui, une icône du romantisme, le "Moine au bord de la mer" de Caspar David Friedrich, dévoile ses secrets à Berlin.

Il est là, sur la plage de sable vide, à un mètre à peine, le "moine au bord de la mer". Il semble replié sur lui-même, très fermé. Et solitaire. Le personnage a été créé par Caspar David Friedrich (1774-1840). En tant que peintre, il était le plus important des romantiques allemands. Son "Moine à la mer" est considéré comme une icône de l'époque : symbole d'une solitude radicale et d'une recherche intime de la nature.

Avec une version virtuelle, l'Alte Nationalgalerie permet à ses visiteurs à Berlin, pendant l'exposition "Mit dem Mönch am Meer - Caspar David Friedrich in Virtual Reality" jusqu'au 30 juin, de ne pas seulement rencontrer le moine énigmatique.

Des esquisses cachées deviennent visibles

Le voyage assisté par ordinateur dans le monde des images permet également des regards qui sont généralement réservés aux restaurateurs : Les lunettes high-tech font apparaître les esquisses habituellement cachées de Friedrich sous l'image connue.

À Berlin, le directeur du musée Gleis et sa conservatrice Yvette Deseyve se sont associés à des experts en réalité virtuelle (VR) de High Road Stories et du Fraunhofer Heinrich-Hertz-Institut. Le résultat de ce travail d'un an et demi : "On peut entrer dans l'espace pictural et ainsi se retrouver avec le moine au bord de la mer".

Dans le tableau, le petit moine s'est légèrement détourné du spectateur. Ici, derrière le masque de la version virtuelle, on découvre le personnage énigmatique sous forme de silhouette, mais grandeur nature. Même un visage pâle se dessine. Une mouette, elle aussi empruntée au tableau de Friedrich, sert de curseur et suit le regard du spectateur sur la plage et la mer. En plus d'un collage sonore, on peut entendre des passages de lettres de Caspar David Friedrich qui reflètent la vision de l'artiste sur son œuvre et le processus de travail.

Sur l'eau, on découvre soudain des bateaux. Les esquisses intégrées dans la variante VR proviennent d'une version antérieure du "Moine au bord de la mer" de Friedrich. Ils ont été découverts lors de la restauration coûteuse du tableau il y a quelques années.

Le curseur de la mouette trace maintenant des traits de pinceau derrière lui. Sur la première version, les esquisses de bateaux disparaissent ainsi à chaque coup de pinceau. La version connue aujourd'hui prend forme.

Le voyage, que quatre visiteurs peuvent effectuer en parallèle, se termine au bout de six minutes à peine.

Source : Volksblatt

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR