De la sueur, du plaisir et une impression sympathique - tout ce qu'il faut pour une expérience VR géniale ! Comme promis, nous avons testé l'application VR Towermax Fitness dans le premier Cybergym de Suisse et avons posé des questions de A à Z au développeur.
Bien que nous soyons arrivés avec un peu de retard en raison d'un embouteillage, le réalisateur nous a accueilli derrière Towermax Fitness extrêmement bienveillant. Nous devons prendre notre temps, nous changer dans les vestiaires, les toilettes et la douche se trouvent derrière. A la House of Dance d'Unterentfelden, où l'on donne normalement des cours de fitness et de danse, tout est à disposition pour une expérience VR optimale.
De retour dans la salle où se trouvait l'installation VR, Sven m'a expliqué qu'il reconstruisait toute la configuration à chaque fois, car la salle était également utilisée à d'autres fins. Ce qui a tout de suite attiré l'attention, ce sont les drôles de cordes qui tiennent le câble du casque en l'air. Sven a dit en riant : "J'avais d'abord une autre solution, mais celle-ci fonctionne le mieux : les laisses de chien ont une bonne traction, sont flexibles et on ne sent rien". Je peux confirmer ces déclarations après le test : pas de trébuchement gênant sur le câble, pas de traction sur la tête, c'est vraiment une bonne solution.
Sur le sol se trouvaient des tapis de puzzle qui devaient délimiter l'espace. Ainsi, dans la VR, on remarque physiquement que l'on sort de la zone de la tour. Pendant mon test, Sven a toutefois décidé de les retirer, car ils glissaient.
L'application s'appelle donc Towermax parce que l'on se tient sur une tour virtuelle. Celle-ci grandit lorsque l'on frappe quelque chose correctement et rétrécit lorsque l'on est soi-même touché. La répartition des points est un peu méchante, dit Sven en riant : "Si on frappe et qu'on touche, la tour ne grandit que d'un centimètre, alors que si on est touché, la tour rétrécit de 15 cm. C'est pourquoi la plupart des joueurs ne montent pas très haut".
Avant que nous puissions commencer, Sven nous a expliqué, avec une courte bande-annonce, le principe de base du jeu de fitness qu'il a lui-même développé : "C'est donc méga difficile, donc en fait très simple, donc certaines personnes sont juste complètement dépassées au début". Eh bien, tout est clair !
Le jeu est basé sur le son et les éléments qui apparaissent soit en combos de 2 ou de 4, selon le choix, sont générés de manière aléatoire, ce qui fait que le déroulement des mouvements n'est parfois pas très naturel pour un pratiquant d'arts martiaux. "Les combos restent cependant toujours au moins 20 secondes. On a donc le temps de s'y adapter. Devant, on voit à chaque fois où, quels éléments apparaissent et dans quel ordre. Le tout est construit à 180°. La main droite dans la RV est bleue et la gauche orange. En conséquence, il faut frapper les éléments avec le poing de la même couleur".
Pendant l'explication, Sven appuyait de temps en temps sur pause et se précipitait à nouveau vers le casque VR pour faire une brève démonstration. Il parle vite et beaucoup, il est totalement enthousiasmé par le sujet. "Et ça, ce sont les trackers pour les jambes. Lorsque les colonnes violettes apparaissent, il faut donner un coup de pied ; peu importe comment et avec quelle jambe". Les trackers sont attachés aux deux jambes à l'aide de simples manchettes placées au-dessus des chevilles.
"En plus des "attaques", il y a aussi la "défense". Chaque fois que les objets jaunes avec les flèches se dirigent vers vous, vous devez les éviter. La tête est prise en charge, ce qui signifie que vous ne pouvez aller que sur le côté avec le cou en extension. Les flèches indiquent le côté à éviter. Enfin, il y a aussi une séquence où il faut faire du jogging sur place", explique Sven.
Je pense que les fonctions étaient claires et que nous pouvions donc commencer ! Après-demain, vous pourrez lire le test dans la RV !