Les systèmes d'assistance au stationnement sont désormais largement répandus. Malgré cela, des accidents de manœuvre se produisent encore sur des voitures et des camions, principalement à cause des angles morts du véhicule. C'est pourquoi, au Fraunhofer IOSB, des recherches sont menées avec la RV sur le "cockpit transparent". Une étude a montré que cette technologie peut effectivement aider les conducteurs de véhicules.
Jusqu'à présent, les conducteurs ne voient souvent pas les obstacles ou se fient trop aux systèmes d'assistance existants. En particulier pour les camions avec remorque, il n'est possible de voir l'environnement pertinent que grâce à des rétroviseurs supplémentaires. Même les objets situés directement devant le véhicule ne peuvent être vus qu'indirectement. Cela représente une source d'erreur potentielle et augmente le temps de réaction.
Les véhicules deviennent transparents
C'est pourquoi Daniel Reichert a réalisé un travail de master à l'Université de Bâle. Institut Fraunhofer d'optronique, d'ingénierie des systèmes et d'évaluation des images IOSB en collaboration avec la société Rio, a conçu, mis en œuvre et évalué un nouveau système d'assistance aux véhicules pour les manœuvres de camions. Ensuite, Daniel Secker a développé et testé un système en temps réel pour les voitures dans le cadre de son travail de master. À l'aide de lunettes de réalité virtuelle et de caméras stéréoscopiques, il rend le véhicule en quelque sorte transparent, de sorte que le conducteur peut voir tous les obstacles directement et en trois dimensions à leur position réelle.
Plus précisément, le système crée une représentation de la réalité augmentée, une superposition de la perspective normale du conducteur avec une vue virtuelle générée par un ordinateur sur la base des images de la caméra.
Visualisation intuitive grâce aux prises de vue par caméra et à la RV
Le cockpit transparent doit quant à lui permettre une visualisation intuitive. Un algorithme reconnaît ainsi la position des objets dans l'espace à l'aide des prises de vue de la caméra et les colore en orange puis en rouge lorsqu'ils s'approchent dangereusement.
Dans le cadre d'une étude d'utilisateurs, Secker a demandé à 15 personnes de se garer en marche arrière avec une voiture - sans et avec les lunettes VR. Des cartons ont servi d'obstacles. Résultat : les lunettes permettent effectivement aux conducteurs de mieux évaluer la distance, mais seulement grâce à la mise en évidence des obstacles en couleur. Les lunettes VR seules n'ont pas encore produit l'effet escompté.
Pour un système vraiment pratique, les lunettes de réalité virtuelle utilisées sont toutefois trop encombrantes, comme le souligne Secker lui-même. "Pour cela, il nous faudrait des lunettes VR ou même des lunettes de réalité augmentée adaptées à la pratique". Le conducteur pourrait porter ces dernières en permanence, comme des lunettes normales ; ce n'est que lors des manœuvres que les plans de représentation virtuels apparaîtraient. "Malheureusement, les modèles disponibles aujourd'hui ont encore un champ de vision trop étroit pour cela", explique Secker.
Ce à quoi peut ressembler un cockpit transparent est également présenté dans le Vidéo qui a été réalisé dans le cadre du travail de master de Daniel Reichert.
Source : Innovations-report